Alors que Washington a décidé de mener une véritable guerre à l’encontre de certaines sociétés chinoises, dont TikTok ou WeChat, voilà que le pouvoir communiste a confirmé de son côté, vouloir ouvrir une enquête anti-concurrentielle, à l’encontre de Google. Une enquête qui s’apparenterait à une réponse.
Google, géant de la technologie et d’internet, au cœur d’une enquête en Chine ? En effet, selon certaines informations, l’entreprise californienne pourrait être visée par l’ouverture d’une enquête diligentée par le pari communiste, pour abus de position dominante. Selon Reuters, il serait reproché à Google de ne pas laisser les autres entreprises s’installer sur le segment des OS mobile.
Pékin envisage une enquête contre Google
Manœuvre politique ? Certains seraient tentés de dire oui. En effet, après Huawei, WeChat et TikTok, Pékin pourrait vouloir réagir aux sanctions imposées par le gouvernement américain à l’encontre des firmes chinoises. En outre, le timing n’est pas si anodin que ça puisque Huawei devrait bientôt dévoiler Harmony OS, son propre système d’exploitation.
L’élection du 3 novembre, pourrait tout modifier
Ainsi, en bloquant Google, la Chine pourrait permettre à Huawei de gagner en poids et d’imposer son système un peu partout. Reste que ces informations ne sont, à ce jour, pas confirmées. Si enquête il devait y avoir, celle-ci serait prévue pour la mi-octobre. L’élection américaine, prévue pour le 3 novembre, pourrait toutefois chambouler la situation.
Laisser un commentaire