,

Suicides des enseignants : le SOS de Nourou-Dine Saka Saley

La recrudescence du suicide dans le rang des enseignants devient inquiétante. Pas plus tard qu’au petit matin d’hier jeudi 22 octobre 2020, dans le premier arrondissement de la ville de Parakou, le corps d’une institutrice avait été retrouvée sans vie. Face à un phénomène qui de plus en plus d’ampleur, le juriste Nourou-Dine Saka Saley lance un appel à tous les Béninois et aux enseignants. Pour lui, «un seul suicide, une seule mort est déjà une mort de trop ».

«Arrêtez de vous suicider, parce que vous ne rendez pas service à la nation, vous laissez des orphelins, vos enfants, nos enfants », lancé l’acteur politique à l’endroit des enseignants. Car, «vous serez doublement morts parce que les auteurs des décisions qui vous emmènent au suicide dépenseront des sommes folles pour vous faire oublier ». Cela dit, il interpelle la conscience de chaque citoyen Béninois sur cette situation. Nourou-Dine Saka Saley invite chacun à se rapprocher de l’enseignant de son entourage afin de discuter avec lui, comprendre ce qui lui arrive et pourquoi les enseignants en arrive à des solutions radicales pour des problèmes temporaires.

Publicité

Selon lui, «la souffrance est temporaire même si elle est induite par nos semblables ». Mieux, il veut que chaque Béninois pour avec les enseignants de son entourage, le poids de la pression sociale. Autrement dit, le juriste demande que chacun vienne en aide aux enseignants pour qu’ils puissent supporter les problèmes qui les accablent. Il relève que «dans une Nation normale, ce n’est pas aux citoyens de serrer la ceinture, c’est plutôt aux politiques de serrer la ceinture pour permettre une meilleure vie à la société ». Nourou-Dine Saka Saley soutient que pour tuer une Nation et l’éducation, il faut décourage les enseignants, le système éducation. Et, à l’en croire, «c’est ce à quoi nous assistons aujourd’hui impuissant dans notre République ».

13 réponses

  1. Avatar de George
    George

    Nourou-Dine Saka Saley fait pitié avec ces intoxications. Heureusement qu au benin une grande majorité de la jeunesse ne pense pas comme toi et ne se ridiculisent pas dans cette bassesse intellectuelle de caniveau

    1. Avatar de Zola
      Zola

      Comment tu le sais toi ? sort nous tes statistiques que te font dire :  » une grande majorité de la jeunesse ne pense pas comme toi »
      Espèce d’abruti va!

      1. Avatar de George
        George

        Rdv aux urnes

      2. Avatar de KATAKROUTCHA AKATAGBIN
        KATAKROUTCHA AKATAGBIN

        très bien, dit mon frere George est un vrai kokoroko gros honvi

  2. Avatar de George
    George

    Il faut citer les noms de ces enseignant qui se suicident au lieu de donner enseignement et éducation à nos enfants et pour quel raison.
    Il ne suffit pas de publier des histoires pour faire de la politique.
    C’est minable et nulle cette stratégie de ces gens débarqué pour incompétence

  3. Avatar de George
    George

    C’est quoi encore ces intoxications venant de ces politicards nuls. c’est avec ça que vous pensez tromper les électeurs. C’est vous qui devez vous suicider au lieu soûler la population avec vos bêtises et vos incapacités à faire face au changement et la modernisation du pays

  4. Avatar de Paul Ahehenou
    Paul Ahehenou

    D’où tient-il les statistiques que des enseignants se suicident! Un institutrice peut se suicider pour plusieurs raisons. De là à dire le régime en est responsable, c’est trop tirer et faire preuve de malhonnêteté intellectuelle. Mais ils sont coutumiers du fait.

    1. Avatar de Zola
      Zola

      Toi tu passes ton temps à défendre l’indéfendable pour un bol de haricot. Cela va te nuire beaucoup dans le futur quand tout ce Théâtre prendra fin. Alors, rentre en toi-même, change de coeur et de comportement.

  5. Avatar de Optimiste
    Optimiste

    Il faut toujours tout ramener à la politique. Bof

    1. Avatar de Fire
      Fire

      C’est le résultat de la politique et du bilan social catastrophique, désastreux et infamants du gouvernement. Demandez vous pourquoi sous le régime précédent on assistait pas à çà ? Et il n’y a pas que les enseignants cherchez dans bcp de corps. Évidemment les économies qu’on fait dans tout et partout et dont on ne voit les retombées nulle part sauf quelques 200 personnes qui se partagent les dividendes a travers parents amis associes comploteurs

      1. Avatar de George
        George

        C’est ça votre stratégie pour soulever la population, c’est minable et vous faites pitié . Vous allez en souffrir

  6. Avatar de Fire
    Fire

    Ces clowns dits syndicalistes ne sont pas préoccupés par ces problèmes qui assaillent leur corporation. Ils sont aphasiques mais quand il s’agit d’aller défendre el diablo face à yayi qui leur a fait tant et tant de biens sur le plan social, ils l’ouvrent grandement ces charognards

  7. Avatar de Sognonvi
    Sognonvi

    Vérité d’évangile, Mr le juriste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité