USA : La police tue un noir, nouveaux affrontements

Elijah Nouvelage, Getty Images

Les choses se passent comme si la mort de Georges Floyd, un homme noir de 46 ans tué par un policier blanc, a donné une nouvelle force aux policiers contre les afro-américains. Après le 25 mai dernier où ce meurtre avait eu lieu et qui a suscité de violentes manifestations contre les violences policières, plusieurs hommes noirs ont également été tués par des policiers, toujours aux USA.

Dans la journée de ce lundi aux USA, un nouvel homme a été encore abattu. L’homme identifié comme, M. Wallace Jr, âgé de 27 ans, a été tué dans le quartier de West Philadelphia, en Pennsylvanie. D’après Eric Gripp, porte-parole de la police de Philadelphie, les éléments de la police avaient été dépêchés sur les lieux, après qu’ils aient reçu un coup de fil faisant mention d’un homme armé de couteau. Ce dernier aurait refusé de déposer l’arme suite aux nombreuses injonctions des agents de la police. Ainsi, ils n’ont eu d’autres choix que de tirer sur lui.

Publicité

« Sa mère était en train d’essayer de calmer la situation »

A en croire le père de la victime, Walter Wallace Sr, son fils avait des problèmes psychologiques et était sous traitement. « Sa mère était en train d’essayer de calmer la situation, » a-t-il confié au journal Philadelphia Inquirer en se demandait « pourquoi n’ont-ils pas utilisé un Taser ? » (pistolet à impulsion électrique).  Dans la nuit du lundi à ce mardi, après l’incident, des centaines d’individus étaient descendus dans les rues pour manifester contre le meurtre. Les manifestations ont conduit à des affrontements entre policiers et protestataires, qui auraient fait une trentaine de blessés dans le rang des forces de l’ordres.

La Maison Blanche suit de prêt

D’après la vidéo de l’incident qui a circulé sur les réseaux, l’homme ne semblait pas en danger imminent. Pour Jim Kenney, le maire de Philadelphie qui a annoncé l’ouverture d’une enquête, la situation soulève de nombreuses questions auxquels il faut essayer de répondre. « J’ai vu la vidéo de cet incident tragique et elle soulève des questions difficiles auxquelles il faut répondre », a-t-il déclaré.  

Du côté de la Maison Blanche, la situation est suivie de près, en vue d’une intervenue fédérale en cas de nécessité.  « Nous surveillons la situation de près. Nous nous tenons prêts à déployer des ressources fédérales, si besoin. Le président Trump ne tolérera pas que des violences soient dirigées contre les forces de l’ordre américaines », a indiqué Alyssa Farah, directrice de la communication de la Maison blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité