Après Nourou-Dine Saka Saley, une autre voix s’est élevée pour soutenir les Béninois face à la vague de suicides qu’enregistre le pays depuis quelques mois. L’ancien Guy Mitokpè a, dans un post sur sa page Facebook, adressé un message à tous les Béninois. «Je comprends vos difficultés mais sachez que vous n'êtes pas seuls... Je suis avec vous... ». C’est ainsi qu’il a commencé son adresse. Il rappelle que depuis quelques semaines, voire quelques mois, «il nous revient de façon récurrente le suicide de certains de nos compatriotes... ».
On assiste de plus en plus au suicide des compatriotes qu’ils soient des corps de police, des enseignants ou du domaine de l’artisanat. Le politicien béninois fait cas de la femme qui s’est ôtée la vie dans la journée d'hier jeudi 22 octobre 2020 à Parakou de faire un aveu : «j'ignore les vraies raisons de ces drames sociaux ». Guy Mitokpè souligne que les psychologues s'accordent à dire que les taux de suicides s'accroissent dans une société, très souvent pour de nombreuses raisons. La première raison est liée à l'accroissement des difficultés, à la généralisation de la pauvreté. Cette première raison, est probablement celle qui justifie bien souvent les cas de suicide en Afrique. La seconde raison est liée au développement exponentiel et à l'industrialisation à outrance de certaines sociétés. «Ce développement exponentiel et cette industrialisation vertigineuse favorisent l'individualisme, tue et dégrade les relations humaines », relève-t-il.
«Nous n'avons pas une culture du suicide »
Pour lui, «cette seconde raison, explique les cas de suicide dans certains pays Européens et Asiatiques, notamment au Japon et en Corée du Sud ». Alors, il dit à ses compatriotes que quelles que soient les difficultés dans lesquelles ils vivent, «qu'il n'y a que nous-mêmes qui devrons apporter les solutions idoines à nos difficultés... ». L’ancien député précise que «nous n'avons pas une culture du suicide ». Mieux, «nous sommes une société dans laquelle, l'on supporte les difficultés dans l'espoir que tout se normalisera demain... ». Et donc, bien qu’il comprenne les difficultés actuelles que connaît le Bénin, il appelle «à garder l'espérance de jours meilleurs ». Il présente sa compassion et ses condoléances aux familles de ceux qui sont décédés tout soulignant que «ce temps passera, il est dit que lorsque c'est dur, seuls les durs avancent... ».
Reconnaissons que les gens souffrent un peu plus trop dans le pays. M. Guy Mitokpè n’a rien encore dire de mal. Il faut avoir le mentale très fort pour pouvoir supporter certaines situation et espérer de meilleurs jours en l’avenir.
Vous faites pitié à publier des conneries dans l espoir de soulever la population, c’est minable le benin avance et tot où tard vous rejoindrez la marche du développement ou vous disparaissez
La pitié c’est dans ton commentaire. Tout développement impacte toujours positivement le peuple souverain. Ne pas le prévoir n’est que pur mépris à son égard.
Il y a mort d’hommes et vous dites de ne pas pleurer et regretter. Quand vous êtes à l’abri du besoin, vous vous en moquez. Priez que ce ne vous arrive demain. Car tôt ou tard, on finit par mettre vivre les mêmes ignominies.
que de mot vide
Voici Georges l’ignorant pour qui internet seul peut faire la diplomatie. Le développement dont tu parlés c’est sans doute le port l’aéroport le coton les intrants les médicaments les hôtels le transport le cajou le soja les marches gré a gré etc…concentres aux mains d’une 100taine de personnes qui se partagent le pays au quotidien ricanant à gorge déployée de la misère du peuple
bla bla bla … t’es jaloux parce-que t’es un minable
Quand on n’a pas d’argument et raisonne comme ceux qui prennent les joints de pneu à l’aube
Pauvre minable
Vraiment des conneries qu’ils utilisent pour politiser
C’est quoi encore ces intoxications venant de ces politicards nuls. c’est avec ça que vous pensez tromper les électeurs. C’est vous qui devez vous suicider au lieu soûler la population avec vos bêtises et vos incapacités à faire face au changement et la modernisation du pays
Environ 800 hommes et 300 femmes se suicident chaque année dans le monde.
Ce qui représente trois décès par jour ; soit un taux de suicide de 12.5/jour pour 100000 habitants.
Assimiler le suicide pour mal être dans ce pays à la mauvaise gouvernance deTalon est un amateurisme et une mauvaise foi qui ne dit pas son nom .
Mitokpè est un inculte
Va là-bas
Tchrous
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Nous avons un président méchant qui ne pense qu’à lui
C’est la preuve que les gens souffrent trop dans le pays malgré cela t.a.l.o.n a fermé les oreilles et selon lui les gens vivent mieux