Visé par une série de sanctions américaines, le géant de la technologie, Huawei, a perdu, au troisième trimestre de cette année, son titre de vendeur numéro un au monde, de smartphones. Dans le même temps, Xiaomi, concurrent chinois, s’impose comme le troisième revendeur mondial, preuve de son incroyable croissance.
Au troisième trimestre 2020, Huawei n’a vendu « que » 51.7 millions de smartphones, un chiffre en baisse de 23% sur un an. De son côté, Samsung s’établissait juste au-dessus des 80 millions de smartphones vendus, soit une hausse de 2% sur l’année. Deux fortunes bien diverses, qui s’expliquent assez facilement. En effet, Huawei est ciblé par une série de mesures imposées par les autorités américaines.
Huawei s’effondre, Xiaomi explose
Selon l’administration Trump, l’entreprise chinoise œuvre au profit de Pékin, notamment en ce qui concerne les données des utilisateurs. Résultat, la société a été placée sur la liste noire américaine, l’empêchant, par la même occasion, de pouvoir acquérir certaines technologies, comme les puces Kirin, des puces que Huawei ne peut produire en interne. De même, Huawei ne peut plus mettre à jour les smartphones Android.
Apple perd sa place sur le podium
Une situation qui profite largement à Xiaomi. En effet, le rival chinois de Huawei a vendu 47.1 millions de smartphones ce trimestre, soit une progression de 45% sur une année. Les smartphones Xiaomi, considérés comme haut de gamme, restent proposés à des prix abordables, allant même jusqu’à concurrencer Apple qui est désormais le quatrième fabricant mondial.
Laisser un commentaire