Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a connu, ce mardi 24 novembre 2020, d’un dossier d’«usage de fausse attestation » impliquant un Nigérian et des Béninois dont un secrétaire d’arrondissement. Ce dernier, contrairement à ses co-accusés, a écopé de la plus lourde sanction. Il a été condamné à 12 mois de prison ferme. Ce secrétaire a soustrait une feuille vierge d’un ancien registre pour aider un bénéficiaire nigérian à se procurer un acte de naissance qui lui a permis de s’offrir le passeport béninois.
En plus de la prison, il doit verser au trésor public, une amende de 200.000 FCFA. En effet, le Nigérian mis en cause dans cette affaire avait postulé à une bourse en Allemagne. Selon son témoignage, contraint par le temps, il a fait recours à des Béninois pour se faire établir dans un bref délai un passeport. De recommandation en recommandation, il a pu se procurer un faux acte de naissance par le secrétaire d’arrondissement condamné à 12 mois de prison ferme.
Il a été condamné à huit mois de prison ferme pour usage de fausse attestation de même que quatre de ces complices béninois. Cette affaire vient donner raison au procureur du tribunal de première instance de première classe de Cotonou, Mario Mètonou qui a tenu le vendredi 20 novembre 2020, une séance avec les officiers de police judiciaire pour dévoiler le mode opératoire de ces agents qui travaillent dans les arrondissement et mairies.
Laisser un commentaire