Après Parakou ce vendredi 27 novembre 2020, le professeur Joël Aïvo est allé à la rencontre des populations de Banikoara, ce samedi 28 novembre 2020 dans le cadre de son dialogue itinérant entamé depuis plus de deux ans à travers le pays. Il y est allé avec une conviction : donner l’espoir à ses concitoyens de cette commune avec sa révolution silencieuse. Et dans cette cité des Bani Gansé, c’est dans la liesse populaire que l’universitaire a été accueilli.
Le cortège du professeur est allé directement au palais royal pour rendre les civilités à sa majesté Nan Sounon. Ce n’est qu’après cela que Joël Aïvo a échangé avec la population. Sans détour, le professeur Aïvo a expliqué à l’assistance la situation sur la gouvernance du président Patrice Talon sous qui, le Bénin du renouveau démocratique après 30 ans de quiétude, connaît aujourd’hui des exilés politiques, des détenus politiques, des travailleurs renvoyés au chômage, le commerce de nos mamans détruit sans compensation par les déguerpissements. Le potentiel candidat à la présidentielle d’avril 2021 a aussi soulevé la situation du coton, considéré comme le poumon et le moteur de développement de notre pays, avec comme pionniers les braves paysans de Banikoara qui ne gagnent presque rien de leurs efforts.
Frédéric Joël Aïvo a demandé à ses frères et aux mamans de ne pas avoir peur. Il les a exhortés à la mobilisation pour opérer le changement à la tête du Bénin. Car, pour atteindre les objectifs des Béninois en ce moment de l’histoire du pays, il faut que le peuple se lève. C’est du peuple que dépend le destin du Bénin. Et le professeur Aïvo a fait savoir que les Béninois doivent se donner la main pour restaurer leur démocratie éprouvée par la gouvernance de la rupture. Après Banikoara, l’homme s’est rendu ce même samedi à Kandi où il a reçu les bénédictions des Rois afin de poursuivre le Rassemblement des fils pays pour faire renaître le Bénin que nous aimons. Les Rois l’ont consacré «Sina Sommin Térou Toré » qui signifie « Roi réparateur ».
Laisser un commentaire