, ,

Bénin : Cri de détresse des agents conventionnés du CNHU-HKM non reversés à la CNSS

Malaise au Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CHNU-HKM) de Cotonou. Des agents conventionnés non reversés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sont en rognes contre le directeur général du CNHU-HKM. Il sollicite l’intervention du président de la République pour permettre aux agents conventionnés du CNHU-HKM d’entrer dans leurs droits acquis et d’en jouir à l’instar de leurs collègues du secteur de la santé.

Ils font remarquer que depuis 2016, les retenues sur leurs salaires ne sont pas reversées à la CNSS. Ceci a pour conséquence le non-paiement des allocations familiales au personnel du CNHU-HKM. De même, depuis 2016 les agents du CNHU-HKM admis à la retraite «sont soumis à un abattement du tiers de leur pension de retraite pour cause de non reversement des retenues sur leur salaire respectif ». Aussi, depuis 2018, «la prime de rendement aux travailleurs du CNHU-HKM est restée impayée alors que les autres acteurs du secteur de la santé en bénéficient dans la même République ». Malgré l’injonction du ministre de la santé au directeur général du centre de «prendre les dispositions nécessaires pour le paiement des divers avantages dus au personnel du CNHU-HKM », c’est le statu quo.   

Publicité

Pour le règlement définitif de ces trois années de prime de rendement restée impayée, le directeur du CNHU-HKM doit disposer d’au plus 600 millions de FCFA pour la satisfaction totale de tous les agents. Pourtant, l’Etat leur doit près de 12 milliards de FCFA au CNHU-HKM à travers les prises en charge de la santé des fonctionnaires de l’Etat toutes tendances confondues. Et pour tout couronner, le directeur général a expliqué aux agents que  depuis 2017 la subvention d’exploitation accordée au CNHU-HKM par le gouvernement est amputée de 575 millions de FCFA mettant ainsi en déséquilibre les prévisions budgétaires annuelles de leur hôpital.

Le directeur général dit être de bonne foi mais que la trésorerie du centre ne lui permet pas de satisfaire les travailleurs. C’est pourquoi, «les agents conventionnés du CNHU-HKM font appel à l’esprit d’équité et de justice du Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Père de la Nation, Son Excellence Patrice TALON afin que les travailleurs du CNHU-HKM à l’instar de leurs collègues du secteur de la santé puissent rentrer dans leurs droits acquis et en jouir ».

2 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Est-il possible que dans une même République il y ait des citoyens de première classe qui ont droit à la couverture de la CNSS et d’autres citoyens de deuxième classe qui n’ont pas droit au service de la CNSS ? Ce sont là les faits sociaux en vigueur sous le régime Talon.
    Mais il court depuis une semaine et raconte des balivernes à travers le pays à des gens choisis pour la circonstance et prétend faire une tournée de reddition.
    Un président qui a menti pendant plus de 4 ans et qui s’apprête à violer le serment qu’il a prêté devant Dieu et le monde, est-il encore digne ? mérite un tel président encore la confiance du peuple ?
    Non Jalon dégage ou le peuple te dégagera. Cette fois-ci nous ne permettrons pas que la mascarade ait lieu. La fonction présidentielle n’est pas instituée pour que le président exclut la majorité du peuple des instances institutionnelles du pays pour s’occuper lui seul et son clan des affaires du pays au mépris des libertés et des droits acquis.
    Cette fois-ci la mascarade n’aura pas lieu.

    1. Avatar de george
      george

      Dans ton pays on s’occupe que des fonctionnaires et les autres béninois on fait quoi pour eux, on les abandonne et s’occuper que des fonctionnaires en priorité payé par l’argent récolté dans la TVA des pauvres qui consomment , doivent manger , s’habiller et donc payent les impôts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité