A Djougou dans le département du Borgou, des élèves ont empêchés le déroulement des cours pour exiger l’organisation des journées culturelles. Ce mardi 3 novembre 2020 dans la matinée, les classes de cours ont été barricadées par des élèves au Lycée Lycée technique agricole de Djougou. Un groupe d’élèves a empêché les autres à accéder aux salles de classes entre 8 h et 10 heures. Sur certaines portes, ces élèves perturbateurs de cours ont écrit «nul n’entre ici sans autorisation », rapporte Frisson radio.
Ils revendiquent l’organisation cette année des journées culturelles qui s’organisent généralement à la fin de l’année. Selon le proviseur du lycée Florentin Allagbé, les textes interdissent d’organiser ces journées avec le budget de l’établissement. Il indique que «les élèves s’étaient rapprochés du chef d’exploitation pour réclamer l’organisation des journées culturelles sur la base des 30 % des bénéfices d’exploitation ». Il explique qu’au cours de l’année scolaire, le lycée fournit des prestations. Et, s’il y a bénéfice, 30 % des bénéfices vont aux élèves pour des réalisations sociocommunautaires. Actuellement, c’est la fin de l’année scolaire au niveau de cet établissement. Il ne reste que les derniers devoirs et les vacances commencent le 15 décembre prochain.
Donc les élèves veulent que «les 30 % puissent être donnés pour faire la fête ». Ce qui est interdit par les textes. «Nous ne devons pas financer ces activités dans le budget de l’établissement. C’est ce que nous avons dit et ils n’ont pas voulu comprendre », souligne le proviseur. Il a donc été surpris, hier matin à son arrivée au Lycée, de voir les portes barricadées. «Ils y avaient des perturbateurs parmi eux qui ont poussé les autres à ne pas entrer dans les classes », relève-t-il. Mais, «finalement les cours ont repris vers 10 heures et ces élèves ont compris finalement qu’on ne pouvait pas faire de n’importe quoi ».
Laisser un commentaire