Le Bénin a perdu ce 13 novembre l’un de ses plus grands historiens. Universitaire bon teint, Félix Iroko auteur de plusieurs ouvrages dont « L’homme et les termitières en Afrique » a tiré sa révérence des suites d’un accident de circulation. Le drame s’est produit dans la commune d’Abomey-Calavi.
Conduit à l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi suite à l’accident de la circulation, l’universitaire et historien Félix Iroko n’a malheureusement pas échappé à la mort. Telle une traînée de poudre, la nouvelle s’est aussitôt répandue sur la toile. Etudiants, collaborateurs, admirateurs et proches de l’illustre disparu n’ont pas manqué de rappeler combien de fois l’homme était attaché à ses origines mais aussi à l’histoire du Bénin, Dahomey d’alors.
Âgé de 74 ans, Félix Iroko aura donné une partie de sa vie à mettre en valeur l’histoire contemporaine de l’Afrique. Il est désormais ancien membre correspondant honoraire de l’académie royale des sciences d’outre-mer de la classe des sciences humaines. Le défunt au cours de ses dernières années a contribué à la restructuration de la haute école de commerce et de management du député Aké Natondé.
Né en 1946 à Kétou, Félix Iroko a enseigné l’histoire à l’Université d’Abomey-Calavi pendant plusieurs années avant de prendre la tête du conseil scientifique de HECM. Rappelons qu’il est titulaire d’un Doctorat de lettres et de sciences humaines de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne soutenu en 1988.
Laisser un commentaire