Le Bénin a perdu ce 13 novembre l’un de ses plus grands historiens. Universitaire bon teint, Félix Iroko auteur de plusieurs ouvrages dont « L’homme et les termitières en Afrique » a tiré sa révérence des suites d’un accident de circulation. Le drame s’est produit dans la commune d’Abomey-Calavi.
Conduit à l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi suite à l’accident de la circulation, l’universitaire et historien Félix Iroko n’a malheureusement pas échappé à la mort. Telle une traînée de poudre, la nouvelle s’est aussitôt répandue sur la toile. Etudiants, collaborateurs, admirateurs et proches de l’illustre disparu n’ont pas manqué de rappeler combien de fois l’homme était attaché à ses origines mais aussi à l’histoire du Bénin, Dahomey d’alors.
Âgé de 74 ans, Félix Iroko aura donné une partie de sa vie à mettre en valeur l’histoire contemporaine de l’Afrique. Il est désormais ancien membre correspondant honoraire de l’académie royale des sciences d’outre-mer de la classe des sciences humaines. Le défunt au cours de ses dernières années a contribué à la restructuration de la haute école de commerce et de management du député Aké Natondé.
Né en 1946 à Kétou, Félix Iroko a enseigné l’histoire à l’Université d’Abomey-Calavi pendant plusieurs années avant de prendre la tête du conseil scientifique de HECM. Rappelons qu’il est titulaire d’un Doctorat de lettres et de sciences humaines de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne soutenu en 1988.
Il va se réveiller vous allez voir
Rip.
Que son âme se repose en paix.
Que lâme de notre cher prof repose en paix! il était un grand maitre! Soutien à sa famille!
Au delà des phrase ronflante que ferons nous (anciens étudiants de Calavi -géographes etc) à sa famille? Concrètement quelle aide?
Sonagnon, l’ivoirien, ton camarade, qui t’a posé la question, vous vous êtes rencontrés ce jour sur le site du travail de nuit , « security guard « en blouson noir , je le sais et on se connait. Mais c’est bon tu es honnête et ne t’implique pas dans le mauvais circuits d’escroc de Aulnay sur le Bois…kia kia
L’ivoirien c’est mon voisin et on parle politique tout le temps. Cessez de fabriquer des choses que vous ne savez pas.
Je vais lui dire de te aire une cachotterie tu vas savoir que je te connais. il va prendre ta femme comme sa go kia kia kia
RIP.
Une de nos valeurs sûres vient de partir encore, et par accident. Comment protégeons nous ces valeurs de la république ?
Comment un tel accident a pu se produire ???
Etait il à moto ou en voiture????
J’en discutais avec un ami ivoirien qui me demandait s’il n’a pas une voiture 4X4!!!
Je n’ai pas osé dire qu’il pouvait même être à moto.
C’est un peu gênant de l’affirmer mais on le voit régulièrement circuler à zém dans Cotonou. Est-ce un choix délibéré de sa part ou plutôt par contrainte !
En tout cas, paix et repos éternel à son âme …
Le professeur a toujours eu un véhicule à la maison. Mais il n’avait pas le droit de l’utiliser. Le personnel et les étudiants de Hecm pourront vous dire comment son épouse a débarqué sur les lieux de l’accident dans son 4×4 de 25 millions pendant que le monsieur était toujours à pied ou à zém. Que Dieu ait pitié de son âme.
Il était d’une densité et d’une cohérence intellectuelles rares. Je regrette seulement qu’il n’ait écrit plus de libres qu’il ne l’a fait. C’est une perte énorme. Que son âme repose en paix.
Une bibliothèque le professeur Iroko .
Que la terre te soit légère.
Paix profonde à ton âme.
Le monde universitaire est en deuil.
Sincères condoléances à sa famille
Le Plombier
Celui qui a planté un arbre avant de mourir, n’a pas vécu inutile. Tes oeuvres demeurent à jamais !
Rest In Peace!
C’est vraiment une perte énorme…pour notre pays
L’homme maitrisait ses sujets….et scientifique qu’il était…il n’avait peur de bousculer…des certitudes
Rip
cher papa que la terre te soit légère