La controverse sur la question du parrainage à l’élection présidentielle de 2021 suscite encore de vives réactions. Les juristes, l’opposition au régime en place, la société civile donnent de la voix. L’opposant béninois Nourou Dine Saka Saley qui est contre l’instauration du parrainage opte pour la voix républicaine. Le juriste a saisi la cour constitutionnelle aux fins de déclarer inapplicable en l’état, la disposition et le principe du parrainage pour la candidature à la présidentielle.
L’opposition ne semble pas dormir sur ses lauriers. Après une tournée auprès des institutions de la république pour alerter sur les éventuels risques qu’encoure le Bénin, les démarchent se multiplient. Sur la question du parrainage, Nourou Dine Saka Saley formule un recours à la haute juridiction au nom du droit constitutionnel à l’égalité des citoyens, qui bannit toute exclusion de quelque nature, fait-il savoir.
Sur sa page Facebook, le juriste a indiqué qu’ « au nom du principe supérieur du droit à la vie et au respect de l’intégrité physique de citoyens, au regard des pertes en vies humaines inhérentes aux contestations liées au processus électoral des législatives de 2019, il est requis de la cour constitutionnelle qu’elle déclarât inapplicable la disposition et le principe du parrainage pour la candidature à la présidentielle ».
Le juriste justifie sa position par le fait que le parlement actuel est monocolore mais aussi en raison de la diversité de légitimité organique dans cette catégorie de parrains. La non applicabilité du parrainage se justifie aussi dit-il, par l’absence de disposition normative d’application pratique de la mesure législative liée au parrainage.
Laisser un commentaire