,

Bénin : Sanctions contre six greffiers en chef des cours et tribunaux

Le ministre de la justice et de la législation a sanctionné six greffiers en chef des cours et tribunaux du Bénin. Suite à un rapport d’audit diligenté dans les juridictions dont ils ont la charge, rapport qui fait cas d’irrégularités, Sévérin Quenum a simplement rétrogradé les mis en cause. Ils ont été redéployés dans l’administration dudit ministère.

Par note circulaire en date du 20 octobre 2020 et signée du ministre de la Justice et de la législation, les six greffiers en chef des cours et tribunaux du Bénin ont été sanctionnés et redéployés dans l’administration du ministère de la Justice. Une sanction qui apparaît comme une humiliation à en croire certains cadres des différents greffes concernés.

Publicité

En effet, la mesure ministérielle fait suite non seulement à une décision du 20 février 2019 prise en conseil des ministres à l’effet de prendre des sanctions administratives à l’encontre de certains greffiers et d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de deux greffiers mais aussi à un audit effectué dans les juridictions concernées sur la période 2013 à 2017 et dont le rapport accable la gestion des opérations de consignation, de scellés en numéraires et de succession d’irrégularités.

Selon la nouvelle orientation, les greffiers en chef des cours d’appel de Parakou et d’Abomey sont remis à disposition du personnel du centre national de casier judiciaire (Cncj). Les greffiers en chef des tribunaux de première instance de deuxième classe de Parakou, de Porto-Novo, d’Abomey et d’Abomey-Calavi, redéployés quant à eux, à la direction des affaires civiles et des sceaux (Dacs), à la direction des affaires pénales et des grâces (Dapg) et à la direction de la législation et de la codification.

Munitions: cette armée européenne en situation difficile 

5 réponses

  1. Avatar de FATIMATA
    FATIMATA

    Hé mon ami Tchité, toi un greffier comme toi, pourquoi vole tu ces sous là? Tu l’avais déjà fait et à l’époque tu fus renvoyé du parquet. Cette fois -ci abana dèh

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ces rétrogradés, si non repentis, pourront continuer leurs sales besognes dans les mêmes institutions, puisqu’ils maîtrisent déjà les systèmes.

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Lire : @Zatin

  4. Avatar de ZATIN
    ZATIN

    Un pays de pagaille où des huissiers (hommes de droit) détournent L argent des contribuables à des fins personnels. Que devient Abou Seydou qui s’est tiré en France (réfugié politique???) avec plus 4 milliards des greffes de Cotonou?

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Zain
      On cautionne ça ici .
      Pour eux ; c’est une humiliation la rétrogradation des pouilleux qui ont plutôt leurs places dans une prison de la place..
      C’est à cause de cette salubrité publique qu’on déteste ici le premier d’entre nous .
      Je passais
      Le Plombier
      #Klébé_révélé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité