Après une première annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire par le Commission électorale indépendante, CEI, l’institution qui a organisé les élections va reprendre les résultats dans la soirée de ce lundi 02 novembre. Le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) vient largement en tête dans plusieurs départements d’après les premiers résultats datant d’hier.
Au cours d’une rencontre avec les jeunes et les coordonnateurs régionaux du District d’Abidjan, le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, a appelé tous les militants du parti à sortir massivement ce soir à 17h, heure locale, pour célébrer la victoire de Ouattara si la tendance pour la victoire se confirme. « Cet après-midi à partir de 17 heures, il faut que toutes les communes soient en ébullition. Il faut qu’en sortant d’ici, des taxis soient loués qu’il y ait du bruit, qu’il y ait la manifestation de joie de la victoire de notre candidat. C’est la victoire de la démocratie. C’est la victoire de notre candidat Alassane Ouattara » a déclaré M. Bictogo.
« Il faut déjà que nos bases et nos QG manifestent déjà leur joie »
Pour le directeur exécutif du RHDP, la victoire est irréversiblement de leur côté, puisqu’avec le niveau de réception des résultats par la CEI (70 à 80%) le RHDP est toujours en tête avec (90 à 95%) des suffrages exprimés. « Ce qu’on appelle l’irréversibilité, s’ils sont autour de 70 à 80% de résultats, et que nous sommes toujours à 90, 95%, il faut déjà que nos bases et nos QG manifestent déjà leur joie » a-t-il fait savoir. Bien évidemment, la victoire du président Alassane Ouattara ne surprendrait personne vue les conditions dans lesquelles les élections se sont déroulées où l’opposition a refusé d’y prendre part.
Laisser un commentaire