En quelques semaines seulement, Didier Raoult est devenu l’un des visages de la lutte contre le nouveau coronavirus en France, voire même dans le monde, au point d’être considéré par beaucoup, comme une véritable star. En effet, ce dernier a défendu et continue de défendre l’usage de l’hydroxychloroquine afin de réduire les risques liés à la mortalité.
Directeur de l’IHU Méditerranée infection à Marseille, ce dernier s’apprête toutefois à répondre à certaines accusations. En effet, une plainte a été déposée à son encontre par les médecins de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône. Il devrait comparaître devant la chambre disciplinaire d’ici les prochaines semaines. Rien à voir avec du droit pour Me Di Vizio, l’avocat de Didier Raoult, mais plutôt une belle opération de communication.
Didier Raoult, poursuivi pour ‘charlatanisme’
Ce dernier appelle d’ailleurs de tous ses vœux à la relaxe de son client. Outre l’évidence que cela représenterait à ses yeux, Me Di Vizio estime que le Conseil a plus à faire auprès des médecins dans le besoin, que de s’occuper de l’affaire Raoult. Pour autant, plusieurs faits lui sont reprochés. En effet, ce dernier est accusé d’avoir transmis des informations erronées au public, de l’avoir exposé à un risque sanitaire injustifié ou encore de charlatanisme.
L’hydroxychloroquine, toujours défendue
Les sanctions vont du simple blâme à l’exclusion pure et simple de l’ordre des médecins. Une situation à laquelle le Pr Raoult veut bien évidemment ne pas avoir à faire lui qui défend toujours l’usage de l’hydroxychloroquine. Il a par exemple déposé un recours devant le Conseil d’État pour contester l’annonce de l’ANSM de ne pas autoriser la prescription de chloroquine pour les patients atteints du covid-19.
Laisser un commentaire