Les Etats-Unis vivent depuis plus de deux semaines une situation inhabituelle. Le président sortant Donald Trump refuse de reconnaître la victoire de son adversaire Joe Biden. Pourtant, chaque jour qui passe confirme un peu plus le triomphe de l’ex vice-président américain. Hier jeudi 19 novembre, l’Etat de Géorgie l’a proclamé vainqueur à l’issue d’un recomptage des voix. Il remporte ainsi les 16 grands électeurs de cet Etat devant Donald Trump qui essuie depuis quelques semaines des revers judiciaires suite aux recours déposés devant plusieurs tribunaux du pays.
Une cascade de camouflets
Hier jeudi, un partisan du président américain a été débouté par un tribunal de la Géorgie. Il avait introduit un recours pour empêcher la certification des résultats dans cet Etat ce vendredi 20 novembre. En Pennsylvanie aussi, un recours de la campagne de Donald Trump a été rejeté par un juge de l’Etat. La requête demandait l’invalidation de quelque 2000 voix dans un comté proche de la capitale Philadelphie. Au Michigan, la campagne du milliardaire républicain a mis un terme à une poursuite devant les tribunaux arguant qu’elle avait déjà obtenu ce qu’elle voulait.
Une version contestée par les responsables de l’Etat qui expliquent que la poursuite a été engagée trop tard puisqu’elles avaient déjà procédé à la certification des résultats. Le parti du chef de la Maison Blanche a également vu un recours être rejeté par un juge de l’Arizona. Cette requête demandait une seconde vérification des résultats à Maricopa, le comté le plus peuplé de lEtat . Le Parti Républicain local estimait que la première vérification n’avait pas été menée conformément à la loi.
Laisser un commentaire