• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mercredi, janvier 20, 2021
mercredi, janvier 20, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Joël Aïvo : « Le président contrôle tout sauf le peuple béninois »

Par Prince Amassiko
il y a 2 mois
(Tout le monde en parle)
10 Commentaires
Photo : DR

Photo : DR

FacebookTwitter

A lire

Conseil des ministres au Bénin : recrutement à la police républicaine

N. Soglo : Tout ce que Talon a fait durant cinq ans, n’est qu’un château de cartes

Voir plus d'articles

Après quelques jours de pause apparente, le professeur Joël Aïvo a repris son dialogue itinérant. Ce vendredi 27 novembre 2020, l’universitaire s’est rendu à Parakou pour rencontrer ses compatriotes de cette ville. Le potentiel candidat à l’élection présidentielle d’avril 2021 est allé rassurer les populations de cette commune que seules elles peuvent changer le cours des choses dans un contexte où le président de la République contrôle tout dans le processus électoral. Lisez ci-dessous le message du professeur Joël Aïvo.  

«Elle sera ouverte, elle sera ouverte. La dernière question que les gens me posent, pas tout, c’est de savoir est-ce que nous pouvons gagner les élections ? Je dis mais pourquoi vous posez la question ? Les gens me disent mais professeur d’abord 1, il y a le parrainage. Je dis d’accord oubliez ça. 2- professeur, il y a la CENA. 3- Il y a la Cour constitutionnelle. 4- Il y a le COS-LEPI. 5- Professeur, ceux qui sont en face, ils sont dangereusement riches. Je sers la même réponse que je veux vous servir : il y a une question que nous ne nous posons pas souvent. Le jour on aura la réponse à cette question, je vous assure, vous comprendrez pourquoi depuis deux ans nous bravons tous ; la police, les renseignements, nous traversons le pays malgré les risques, malgré les menaces ».

« Vous comprendrez pourquoi nous faisons tous cela, parce que nous sommes persuadés que dans cinq mois, nous gagnerons les élections. Je dis qu’il y a une question qu’on ne se pose pas. En faut, il y a quatre blocs qui soutiennent le président de la République. Le premier bloc, c’est l’Union progressiste (UP). Le deuxième bloc, c’est le Bloc républicain (BR). Le troisième bloc, c’est la police. Et le quatrième bloc c’est la justice. Mais, le 1er novembre 2019, le président de la République et son gouvernement et les deux blocs politiques (UP et BR), ils ont pour eux, 83 députés sur 83. Le président de la République a 83 députés sur 83. Aucun chef d’Etat, depuis 1990, n’a réussi à avoir 83 députés sur 83. Deuxièmement, le COS-LEPI est du côté du président de la République. Ils sont seuls au COS-LEPI, seuls à manipuler les fichiers, seuls à afficher, seuls à corriger, seuls à donner les cartes, seuls à les reprendre. Ils sont seuls. Troisièmement, la CENA est avec le président. C’est ce que disent les gens. Que la CENA soutient le président, que la CENA n’a pas d’influence que le président à la CENA, c’est ce que les gens disent ».

« Quatrièmement, le président a la Cour constitutionnelle. La Cour constitutionnelle obéît au président comme jamais une Cour constitutionnelle n’a obéit à un chef d’Etat au Bénin. Donc, si je récapitule, le président de la République a l’Assemblée nationale, le président a le COS-LEPI, le président a la Cour constitutionnelle, le président a la CENA. Mieux encore, dans le code électoral qu’ils ont voté, ils ont dit pour être candidat, il faut 250 millions de caution. Vous allez déposer 250 millions et vous oubliez ça. 250 millions pour être candidat. Il faut 250 millions, c’est ce qu’ils disent. Ensuite, plus grave encore, le président a mis dehors injustement certains de nos compatriotes. Il les a mis dehors pour les empêcher d’être candidats à l’élection présidentielle prochaine. Il a mis le président Ajavon (Sébastien) dehors, Lionel Zinsou dehors, Komi Koutché dehors, Léhady (Soglo) dehors, Djenontin (Valentin) dehors et beaucoup d’autre de nos frères qui sont injustement contraints à l’exil pour les empêcher d’être candidats à cette élection ».

« Mes chers parents, un chef d’Etat, et c’est la question que je veux poser, un chef d’Etat qui a l’Assemblée, 83 députés sur 83, il a la CENA pour lui, il a le COS-LEPI pour lui, il a la Cour constitutionnelle pour lui, dans le code électoral pour être candidat il faut 250 millions et en plus il a beaucoup d’argent, en plus, il est devenu dangereusement riche, qu’est-ce qui peut empêcher un homme comme ça, qui a tout en main, qu’est-ce qui peut l’empêcher de gagner les élections ? En principe rien. Il a l’Assemblée, il a la Cour constitutionnelle, il a le COS-LEPI, il a la CENA, il a presque tout. Et en plus, plus injustement, il a mis dehors nos frères et sœurs injustement il les a mis dehors pour les empêcher d’être candidats à l’élection prochaine ».

« Vous allez vous poser la question de savoir, en principe comme disent certains, il devrait gagner l’élection. Mais, pourquoi a-t-il besoin de mettre le parrainage le 1er novembre 2019 et d’empêcher d’autres personnes d’être candidats ? Il le fait parce que, il n’y a que le président qui le sait. Lui, il le sait et je le sais. Et je sais qu’il sait. Moi, je sais qu’il sait. Moi je sais que le président sait et lui-même sait que je sais qu’il sait qu’il contrôle tout. Le président contrôle tout, le COS-LEPI, la Cour constitutionnelle, la CENA, l’Assemblée nationale, il a de l’argent pour faire campagne, il a injustement contraint nos frères dehors. Il sait que je sais qu’il contrôle tout sauf l’essentiel. Et l’essentiel, c’est vous. L’essentiel, c’est le peuple béninois. Le président contrôle tout sauf le peuple béninois. Il contrôle tout sauf le peuple béninois. Or c’est le peuple béninois qui couronne. C’est vous qui allez couronner celui que vous voulez ».    

Nous vous recommandons

Afrique

Bénin: Une quinzaine de nominations prononcées en conseil des ministres du 20 janvier

Afrique

(ENQUETE) Grossesses en milieu scolaire : voici pourquoi le mal persiste dans l’Atacora Donga

Voir plus d'articles

Commentaires 10

  1. tete tetard dit :
    29 novembre 2020 à 13:26

    Communique DU Le SERVICE FINANCIER DES KLEBES
    JOELEPLOMBIER, ton salaire viens de passer au titre du mois de Novembre. Tu vois tu as su patienter et donc là contrairement à Jojolabanane qui était très pressé, tu as gagné virement permanent pètè… 1200 euros!

    Répondre
  2. BTA2020 dit :
    29 novembre 2020 à 07:17

    La politique est un rapport de force ,je me demande où se trouvaient Aïvo et ses compagnons opposants quand le Pr prenais tout ces pouvoirs qui aujourd’hui les empêchent nettement à accéder au palaire de la marina.
    Le mur de Berlin est érigé, vous avez perdu les élections de 2021 depuis très longtemps et dans ces circonstances, le peuple ne peut qu’aller au côté du plus fort pour sa sécurité…
    Aller définie des strategies pour les élections de 2026.
    Pour 2021,vous avez échoué il y a longtemps…

    Répondre
  3. sultan aziz dit :
    28 novembre 2020 à 15:30

    Un patriote…dis je celui qui aime ce pays vraiment…doit transcender…ses opinions ..et ses ressentiments..

    Moi j’adore..et l’aime yayi..par son coté..humaniste…

    Moi j’adore ..666..par son courage..et sa détermination…à créer un état….moderne..

    Voyez vous…une contradiction…?….moi pas…

    666…l ‘histoire du benin..retiendra qu’il fut..un vrai révolutionnaire

    Répondre
  4. sultan aziz dit :
    28 novembre 2020 à 14:18

    Ne vous inquiétez…pas…outre mesure..

    D’ici là…le sultan aziz…rejoindra ses parents…pour manger..les salades par les racines

    je suis déjà pret….depuis

    Ceci dit..j’aimerais…que l’histoire…retienne…que j’ai eu à dire des choses vraies

    La conférence..de berlin…nous a causé des torts…..le fait de nous mélanger…aux …***…dans ce pays appellé benin

    Répondre
  5. Built dit :
    28 novembre 2020 à 13:37

    D’abord la caution n’est pas de 250 millions mais de 50 millions. Le professeur sait vraiment de quoi il parle?

    Répondre
  6. sultan aziz dit :
    28 novembre 2020 à 12:12

    Le jour..qu’on me dira…que aivo..et les autres opposants…ont pré positionné….sur une partie…ou plusieurs parties de ce pays….je vais les croire..dans leur détermination à en finir..avec…666..

    Or donc..tous les interets économiques et financiers…de..666..et ses amis…pris comme ci bles légitimes…et les ints qui le portent…me paraissent les seules et uniques solu(tions

    Répondre
  7. Paul Ahehenou dit :
    28 novembre 2020 à 12:01

    De quoi a-t-il donc peur le pauvre, puisque le président ne contrôle pas l’essentiel. Il accuse sans cesse le Président de tous les noms, mais ne peut rien proposer de concret au peuple Béninois.

    Répondre
  8. Houenagnon dit :
    28 novembre 2020 à 11:42

    Je le croyais vrai intellectuel. N’a t-il jamais vu, meme dans les plus veilles démocraties, qu’un président puisse controler toutes les chambres? Qu’est ce qu’il enseigne? Et puis, s’il est vrai que le président ne controle pas le peuple, alors la démocratie est encore en mache. On peut se faire une place sous le soleil de la politique, sans faire des critiques saugrenues.

    Répondre
  9. Joeleplombier dit :
    28 novembre 2020 à 11:36

    Du verbiage . De la dissertation. Du pipeau
    Le président ne contrôle rien
    Il a le quitus du peuple souverain pour diriger ce pays jusqu’au terme de son mandat
    Mandat renouvelé par un coup KO en Avril 2021
    Son bilan parle pour lui.
    Restez dans la diversion .
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
  10. sultan aziz dit :
    28 novembre 2020 à 11:14

    Belle et courageuse posture…de aivo….
    Et pourtant…je continue à dire…que la vraie posture…se trouve dans un rapport de force….

    Si..666…et ses amphibiens….savent que dans la balance…ils risquent gos….ils vont réflechir

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Mike dans USA : Trump pourrait être complice de meurtre, selon Pelosi
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo : Eric Thayer/Redux
A la une

Capitole : elle tente de vendre l’ordinateur de Pelosi aux Russes

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus