Aux Etats-Unis, le nouveau coronavirus a déjà fait plus de 200 mille morts. Malgré ce « carnage », on remarque qu’il y a toujours des cérémonies organisées en violation des mesures barrières comme ce mariage juif orthodoxe qui s’est déroulé dans une synagogue de New York en début du mois de novembre. Selon les révélations du New York Post, ce mariage a eu lieu au temple Yetev Lev de Brooklyn. La synagogue a une capacité de 7 mille places mais sur les images de la cérémonie, les participants étaient beaucoup plus nombreux et s’étaient agglutinés dans le temple. Très peu portaient des masques. Il y en a d’autres qui n’en portaient pas du tout.
Les autorités de New York ont déjà condamné la tenue de ce mariage qui scellait l’union du petit-fils d’un grand rabbin de la cité avec sa promise. Le gouverneur Andrew Cuomo parle d’un acte « illégal et également irrespectueux envers les habitants de New-York ». « Si tout cela est bien confirmé, c’est un mépris flagrant de la loi » a assuré le démocrate connu pour ses prises de bec avec Donald Trump. Le maire de New York Bill de Blazio a via son porte-parole indiqué qu’une enquête était en cours. Ce rassemblement pourrait rapidement devenir un immense cluster selon les autorités.
Un autre mariage juif orthodoxe avait déjà été interdit en octobre
Pour l’instant, les leaders religieux juifs n’ont pas réagi mais on peut deviner leur position puisqu’ils ont plusieurs fois exprimé leur désaccord devant le durcissement des mesures de restriction. Notons qu’un autre mariage juif orthodoxe avait déjà été interdit en octobre dernier. Il devrait réunir 10 mille personnes.
Le gouverneur de New York espère que cette interdiction n’a pas amené les gens à désormais convoler en justes noces dans la clandestinité. « S’il s’avère que parce que nous avons précédemment interdit un mariage, la réaction a été : Eh bien, nous en ferons un secret, ce serait vraiment choquant » a déclaré le démocrate Andrew Cuomo.
Laisser un commentaire