Menu
mercredi, mai 18, 2022
Connexion
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique
Mike Pompeo Capture écran Fox News

Ouighours : les USA prennent une mesure pour contrer la Chine

Par Cédric Amoussou
07-11-2020
(Tout le monde en parle)
Commenter
  • Selon les USA, la Chine a militarisé ses îles artificielles
    Selon les USA, la Chine a militarisé ses îles artificielles
  • Les USA appellent la Chine à condamner l'offensive de Poutine
    Les USA appellent la Chine à condamner l'offensive de Poutine

Depuis plusieurs mois, les relations entre la Chine et les USA sont très tendues. Sur fond de guerre commercial, les deux puissances ne manquent pas d’occasion de s’attaquer entre elles. Une récente décision américaine laisse croire qu’un nouvel épisode de cette « guerre » vient d’être lancé. En effet, les USA ont décidé de retirer de leur liste d’«organisations terroriste», le Mouvement islamique du Turkestan oriental (Etim). La nouvelle a été annoncée par le biais d’un avis officiel par Mike Pompeo.

S’exprimant sur le sujet, le porte parole du département d’Etat américain a affimé que «Etim a été retiré de la liste parce que cela fait plus de dix ans qu’il n’y a pas de preuve crédible qu’il existe encore». La nouvelle a été bien accueillie par Uighur Human Rights Project, une organisation de défense des droits humains qui dénonce un terrorisme d’état vis-à-vis des Ouighours. «Les effets négatifs de l’exploitation par la Chine de la menace imaginaire que poserait Etim sont réels: c’est 20 ans de terrorisme d’État dirigé contre les Ouïghours», aurait lâché Omer Kanat, directeur de cette organisation.

Pékin parle d’attentats

Depuis toujours, Pékin attribue au Mouvement islamique du Turkestan oriental (Etim) des attentats perpétrés dans la région de Xinjiang où vivent les Ouighours. Pékin est régulièrement accusé d’avoir mis en place des centres de détention dits de rééducation politique mais a toujours rejeté du revers de la main ces accusations. Pékin se défend évoquant plutôt la présence de «centres de formation professionnelle» pour que les personnes qui vivent dans cette région ne verse pas dans l’extrémisme.

Élections aux USA : le vice-président Pence aurait lâché Trump

Le parti Républicain est une menace pour les USA, selon un ex-proche de Trump

USA : Elon Musk compare Biden à l’acteur Ron Burgundy d’Anchorman

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Aziz le sultan dans La France n’est pas en « guerre avec la Russie » selon Paris
  • DEBOUT Ké dans Bénin : Flora Coquerel, l’ex-miss France, se confie sur son projet de maternité
  • SANS APPEL dans Bénin : Flora Coquerel, l’ex-miss France, se confie sur son projet de maternité
  • CHAMESEDINE dans Bénin : Flora Coquerel, l’ex-miss France, se confie sur son projet de maternité
  • Fatim KANDISSOUNON dans La France n’est pas en « guerre avec la Russie » selon Paris
Facebook Twitter RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash

© 2019 La Nouvelle Tribune