Les choses se précisent pour la présidentielle de 2021. Mardi 10 novembre, le bureau du conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) était au siège de la commission électorale nationale autonome (Céna). La délégation est allée s’enquérir de l’état d’avancement du processus d’actualisation du fichier électoral en vue de la présidentielle de 2021.
La délégation du conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) entend corriger les erreurs du passé pour une actualisation du fichier électoral sans anicroches. «Il ne serait pas logique que le Cos-Lépi déroule son agenda sans consulter la Céna. C’était important que cette séance ait lieu. Nous avons abordé tous les sujets concernant la production d’une liste électorale exploitable et sa transmission dans les délais », a fait savoir Gilbert Bangana.
Au nom de la Céna, La vice-présidente de l’institution a salué cette visite et a réitéré la disponibilité de l’institution pour la célérité de l’apurement de la liste. « Nous attendions cette visite, parce que nous sommes deux pôles d’une même branche. L’un ne peut travailler sans l’autre. C’est le Cos-Lépi qui fournira à la Céna la liste électorale qui est la colonne vertébrale de tout ce que nous faisons. La liste doit être crédible pour des élections fiables », a indiqué Geneviève Boko Nadjo.
Un comité paritaire chargé d’étudier les points d’ombre est annoncé pour la crédibilité de la liste. A noter aussi que les deux institutions ont promis travailler d’arrache-pied pour une liste électorale consensuelle et fiable.
Laisser un commentaire