• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
jeudi, février 25, 2021
jeudi, février 25, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Afrique

Présidentielle 2021 : Pour le CiAAF, le Bénin peut encore revoir les textes

Par Prince Amassiko
il y a 4 mois
(très populaire)
19 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Photo : LNT

(ENQUETE) Transport des étudiants de l’UAC : la démission lente et programmée de l’État

Emmanuel Tiando, Président de la Céna. Photo : Dynamique Talon

Présidentielle au Bénin : Le positionnement des duos sur le bulletin unique effectué (photo)

Voir plus d'articles

A moins de six mois du premier tour de l’élection présidentielle de 2021 au Bénin, les différents états-majors sont en état d’alerte. Et l’opposition court toujours pour une modification des textes qui encadrent cette élection afin de sauter le parrainage. Un parrainage que beaucoup s’accordent à dire qu’il est une disposition qui vise à exclure certains Béninois de la course. Parmi eux, Le Civic Academy for Africa’s Future (CiAAF) présidé par Expédit Ologou.

À lire aussi
  • Désignation du duo présidentiel FCBE: T. Yarou et Cie crient à une violation des textes
  • Présidentielle au Bénin: Deux propositions de J. Aivo pour un scrutin consensuel
  • Présidentielle au Bénin : Les médecins retenus pour examiner les candidats prêtent serment

Le CiAAF a sorti le fruit de sa réflexion sur la question de modification de la constitution et du code électoral afin d’y extirper les dispositions crisogènes et exclusives. Dans sa note de réflexion de 30 pages intitulé «il n’est pas encore tard pour la paix »,  ce think and do tank pluridisciplinaire et indépendant propose la voie à suivre. Le CiAAF rappelle qu’«une partie de la classe politique béninoise prend prétexte à cor et à cri de ce fameux protocole communautaire pour avancer qu’il n’est plus possible de réviser le Code électoral, notamment en ses dispositions relatives au polémique parrainage , dans les six mois qui nous séparent maintenant de la présidentielle d’avril 2021 ». Pour lui, cette affirmation n’est pas totalement juste. Car, en vue d’une élection présidentielle apaisée en 2021, il est encore et toujours possible de réviser le Code électoral et même la Constitution.

La vérité du protocole additionnel de la CEDEAO

Cette révision des textes peut être faite à une condition décisive. I faut que «le consentement d’une large majorité des acteurs politiques » soit obtenu. L’alinéa 1 de l’article 2 de la section 2 du protocole additionnel précise : «Aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les six (6) mois précédant les élections, sans le consentement d’une large majorité des acteurs politiques ». Alors, «il n’est donc pas encore tard pour la paix ». Et donc, le protocole additionnel de la CEDEAO  ne saurait être accusé si l’élection présidentielle béninoise de 2021 n’est pas pacifique. C’est pourquoi, la note de réflexion du CiAAF veut relever et révéler la part de vérité et de sagesse du droit de la CEDEAO en faveur de la paix au Bénin. Car, «dans son esprit comme dans sa philosophie, ledit Protocole encourage cette révision de la Constitution et du Code électoral pour en extirper les incongruités qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité du pays ». Selon CiAAF, cette révision n’est pas une manipulation des textes mais plutôt une correction des manipulations.

Deux voies à suivre

Pour le faire, CiAAF estime que deux voies des plus crédibles sont à scruter. La première est le dialogue politique. A en croire cette organisation, «c’est l’essence du peuple Bénin », «c’est une marque des Béninois », «il fait partie de leur identité ». Pour CiAAF, l’échec du dialogue politique au Bénin cache inexorablement une mauvaise foi quelque part. Ey donc, «la bonne foi de tous les acteurs peut donc conduire au consensus utile au changement du cadre légal ». La seconde voie est «celle de l’action unilatérale du président de la République ». Une action unilatérale qui doit valoir dialogue politique. Car, «elle aura opéré les changements souhaités par tous, de bonne foi et sans passer par la voie du consensus ».

A côté de ces deux voies, l’organisation propose une troisième voie, «celle de la pression sociale, de la médiation et de la pression internationale ». De toutes les façons, quelle que soit la voie à choisir, «le consensus doit être, pour la présidentielle de 2021 au Bénin, le socle et le roc de la démocratie béninoise et non le soc qui lui inflige une blessure mortelle ». Alors que le Bénin s’apprête à entrer dans la passion du semestre critique qui conduit à la présidentielle de 2021, «la présente réflexion voudrait être attentive aux stations politico-juridiques sensibles qu’il reste au pays de surmonter ».

Commenter

Commentaires 19

  1. Joeleplombier dit :
    3 novembre 2020 à 13:59

    En ce jour du 3 Novembre ; celui qui a pris le risque d’être impopulaire est dans la rue à Cotonou et ovationné par les populations.
    Et on n’en parle pas ici .
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
    • dedey dit :
      3 novembre 2020 à 14:14

      LNT n’est pas là pour être Klébée. Va voir ailleurs.

      Répondre
  2. l'éveilleur de conscience dit :
    3 novembre 2020 à 10:45

    Vivement que les doléances des femmes soient satisfaites. Et que les textes qui ont servis aux élections de 2016 servent pour 2021. Pas de peur , pas de panique, le bilan des 5 ans de mandature en cours est fortement positif sur tous les plans, C’est le lieu de jauger ce bilan.
    Seul le peuple est détenteur de la souveraineté et choisit son président. Quand on triche, on finit toujours mal. Un bien mal acquit conduit là où nous savons tous.
    Quand ton peuple te rejette il faut dire merci et partir dans la paix. Quand on force , on finit par se retrouver seul devant ce peuple pour répondre, avec des lamentations. Des cas sont légions
    Faisons attention. Le pouvoir, c’est comme du miel. Sachons nous en séparer pour éviter l’over dose

    Répondre
  3. Sonagnon dit :
    2 novembre 2020 à 21:07

    A lire certains commentaires, il évident que les acteurs politiques au pouvoir font preuve de manquer d’honnêteté et de manque probité comme l’exige la constitution de notre pays. Tout chose susceptible de conduire à des poursuites judiciaires quelque soit le rang des mises en cause.

    NON la politique ne saurait être assimilée à des pratiques mafieuses , de l’escroquerie et autres pratiques malsaines dignes des misérables qui mentent et trompent le peuple pour assouvir des intérêts personnels et égoïstes.

    La contribution du travail intellectuel du CiAAF montre encore une fois, la volonté des intellectuels béninois sérieux à aider ce régime à retrouver la raison pour servir le peuple dans la loyauté, seule raison d’être de toute action politique.

    Le chemin dangereux que ce régime emprunte prépare des lendemains désagréables à ses acteurs.

    Personnes ne se laissera truander longtemps, s’ils persistent sur cette voie de v o l, de pillage de nos maigres ressources et du ballonnement du pacifique peuple béninois, il arrivera certainement un jour qu’ils vont rendre compte devant la justice, car la situation ne restera pas telle indéfiniment.

    Répondre
    • FATMA dit :
      3 novembre 2020 à 12:13

      Cordialement

      Sonagnon, tu te souviens bien de nous avoir mis en faillite. je reviendrai sur les détailssi tu ne te calmes pas. Je m’appelle le gros Hibou en fongbé, donc tu me reconnais bien.
      On faisait les 400 coups ensemble
      Sauvagement ton amie

      Répondre
  4. Fido dit :
    2 novembre 2020 à 19:49

    Eux ils n’ont cas aller se faire foutre et nous laisser tranquille. Il n’y a plus rien à toucher sur la constitution. Ceux qui veulent aller aux élections n’ont cas négocier les parrainages et rdv au 11 avril pour un KO retentissant de notre champion TALON

    Répondre
    • MOKO MOKO dit :
      3 novembre 2020 à 12:04

      Donc Fido tu as ainsi changé de bord hé woulaï

      Répondre
      • george dit :
        3 novembre 2020 à 19:31

        il n’y a que les cons qui changent pas d’avis

        Répondre
  5. Paul Ahéhénou dit :
    2 novembre 2020 à 19:30

    C’est quoi cette affaire encore! CiAAF!! On ne vas pas passer toute la vie à rédiger et réviser des textes. Appliquons ceux que nous nous sommes donnés. Il n’y a pas péril, cessez de nous distraire, avec ces propos apocalyptiques. Allons aux élections, point final.

    Répondre
  6. sultan aziz dit :
    2 novembre 2020 à 18:44

    Empecher…la production…du coton….

    Empecher le ramassage des noix de cajou et de karité

    Dis je…que restera t il de..666..et ses amis

    En vérité c’est nous les gens du nord…qui ont fait…666…et on peut le déchoir…si on le veut

    Répondre
  7. Joeleplombier dit :
    2 novembre 2020 à 18:40

    Un autre plaisantin
    Talon 10 ans ; c’est terminé.
    On refait le match en 2026 .
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
    • l'éveilleur de conscience dit :
      3 novembre 2020 à 10:46

      Vivement que les doléances des femmes soient satisfaites. Et que les textes qui ont servis aux élections de 2016 servent pour 2021. Pas de peur , pas de panique, le bilan des 5 ans de mandature en cours est fortement positif sur tous les plans, C’est le lieu de jauger ce bilan.
      Seul le peuple est détenteur de la souveraineté et choisit son président. Quand on triche, on finit toujours mal. Un bien mal acquit conduit là où nous savons tous.
      Quand ton peuple te rejette il faut dire merci et partir dans la paix. Quand on force , on finit par se retrouver seul devant ce peuple pour répondre, avec des lamentations. Des cas sont légions
      Faisons attention. Le pouvoir, c’est comme du miel. Sachons nous en séparer pour éviter l’over dose

      Répondre
      • George dit :
        4 novembre 2020 à 07:38

        Non seulement tu es un plaisantin mais t’es aussi rêveur. Soyez une fois au moins sérieux pour vos enfants. Il vous suffit d’aller voir les élus et leur parler sinon vous risquez encore de rater ce grand événement comme vous savez bien le faire comme pleurniché

        Répondre
  8. sultan aziz dit :
    2 novembre 2020 à 18:22

    en guinée…les peulhs…sont toujours opposés..aux autres ethnies….du pays…depuis…sékou touré

    En cote d’ivoire…le groupe akan…les bété…les krous…du sud sont toujours opposés..aux malinké..diooula…et autres sénoufo

    Au benin…nous avons connu ça…..mais surmonté grace au caméleon

    Au nigera…les haoussa fulani…et les sudistes ce sont toujours opposés

    Vraiment l’afrique n’est pas entré dans l’histoire..

    Merci sarko

    Répondre
  9. sultan aziz dit :
    2 novembre 2020 à 17:39

    Je suis fondamentalement…un partisan de la nuit des long.s..cou teaux..et de la nuit de cris tal

    Celà servira de leçon pour les jeunes générations..

    Répondre
  10. sultan aziz dit :
    2 novembre 2020 à 17:37

    Dans les années..70….le dahomez..ne comptait ..pas plus de..2500000..tondus…!!!

    On se connaissait tous….

    D’un coup d’eouil…je pouvais reconnaitre..un gar de parakou…et le situer…au niveau de son quartier…voire sa famille

    Parakou…était pratiquement un gros village

    cependant…il est possible…de chasser…les ru pturiens….mais cette fois ci…phy siquement

    Répondre
  11. Monwè dit :
    2 novembre 2020 à 17:27

    Franchement quand les gens veulent parler est ce qu’ils réfléchissent une seconde. On est en POLITIQUE et dans ce milieu il n’y a pas de cadeaux exemple ce qui se passe actuellement aux USA.
    Restons dans ta logique si UP, le BR et les FCBE disent non ou vous allez trouver votre consensus politique. Car je vois mal les FCBE dire oui et remettre les démocrates dans le jeu pour partager son électorat. Vos analyses à deux balles laissent à désirer.

    Répondre
    • sultan aziz dit :
      2 novembre 2020 à 17:33

      Je suis d’accord…que nous sommes en politiques…

      Et les agissements…les coups fourrés…de djogbenou…le ba la fré…et quenum….voire les..83 tondus..ne feront de cadeau aux autres…puisqu’ils savent…qu’ils sont minoritaires dans le pays

      La communauté internationale…et autres arguties…c’est du vent…

      Le peuple reste son seul messie…et 24 h…suffisent largement….

      Répondre
    • Justin Tanguy dit :
      2 novembre 2020 à 21:38

      On ne peut pas comparer les USA avec le Bénin. Un individu qui vient avec la complicité des intellectuels tarés pour modifier la constitution juste pour ses intérêts personnels. Cela me fait honte qd les gens qui se disent sensés parlent encore de la démocratie avec le Pr Talon par une assemblée monocolore.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Citoyen dans Présidentielle au Bénin : Le positionnement des duos sur le bulletin unique effectué (photo)
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Ph : Carolyn Kaster / AP
A la une

USA : Barack Obama à l’honneur sur spotify

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune