Deux détenus de la prison civile d’Akpro-Missérété dans le département de l’Ouémé évadés depuis le dimanche 25 octobre 2020. A en croire le quotidien « Le Potentiel » qui a relayé l’information, cette évasion a coûté le poste du directeur général de l’agence pénitentiaire du Bénin, Jiles Yèkpè. Il a été démis de ses fonctions par une décision prise en conseil des ministres.
La scène d’évasion s’est produite dans la journée du dimanche 25 octobre 2020 rapporte le quotidien « Le Potentiel ». Les autorités au plus haut niveau de l’appareil juridique national ont sanctionné cette lourde faute professionnelle. Les deux détenus en cavale ne sont pas toujours retrouvés, a indiqué le journal.
Des émeutes ont eu lieu dans l’enceinte de la maison d’arrêt, il y a quelques semaines, suite à un mouvement de protestation orchestré par les détenus. La situation semble incontrôlable pour les gardes qui visiblement ont failli à une mission républicaine, celle de veiller à la sécurité des citoyens privés de leurs libertés.
Le porte-parole du gouvernement ni le ministre de la justice et de la législation n’est monté au créneau pour situer l’opinion nationale sur les mobiles de cette évasion. Le directeur de l’agence pénitentiaire du Bénin limogé devrait non seulement subir la rigueur de la loi mais aussi tous les gardes en faction lors de l’évasion.
Laisser un commentaire