Au cours du mois d’octobre, plusieurs attentats terroristes meurtrier se sont succédés dans l’Hexagone. Dans la foulée des mesures annoncées par le gouvernement contre « le séparatisme islamiste », le ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin a annoncé ce lundi la dissolution du mouvement ultranationaliste turc des Loups gris lors d’un Conseil des ministres du mercredi 4 novembre. Le ministre a, en effet, qualifié les Loups gris de « groupement de fait particulièrement agressif pour ne pas dire plus ».
L’annonce a été faite par le ministre devant la commission des Lois de l’Assemblée nationale. Le ministre de l’Intérieur a également annoncé qu’il présenterait la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) qu’il qualifie d’« officine islamiste », dans le cadre de l’assassinat de Samuel Paty. Concernant les Loups gris, reconnus pour être proche du président turc, Recep Tayyip Erdogan, ils ont été principalement pointé du doigt par les autorités françaises après les récents affrontements qui avaient opposé des ressortissants turcs et arméniens à Décines-Charpieu, près de Lyon.
Les associations ennemis de la République
Gérald Darmanin a ajouté par ailleurs, que toutes les « associations que nous pourrions qualifier d’ennemis de la République » seront également présentées en conseil des ministres pour dissolution les « prochaines semaines ». A en croire le ministre, ces décisions seront prises « après un travail documenté » qui révèle « des faits » de « financement du terrorisme » ou d’« incitation à la haine ».
Laisser un commentaire