Au même moment que l’élection présidentielle du 3 novembre se tenait aux USA, la chambre basse du Congrès américain avait également renouvelé ses 435 sièges. Une fois encore, Nancy Pelosi, a été désignée comme candidate, sans opposant, par les élus démocrates lors d’une élection virtuelle. Elle s’est dite « très, très honorée » d’accepter cette nomination et a promis d’agir pour aider à « anéantir » le virus à cause duquel l’élection a été virtuelle.
Même si plusieurs personnes avaient souhaité plus de renouveau au sein de la Chambre, Pelosi sera bien, celle qui prêtera serment en janvier, après un vote formel des élus au moment de la nouvelle session parlementaire. « Félicitations à Nancy Pelosi, à nouveau élue par les démocrates de la Chambre pour être notre courageuse leader et candidate pour le poste de Speaker à la Chambre du 117e Congrès !», a posté le caucus démocrate chargé de la nomination sur twitter.
Limitation du mandat à quatre ans
Face aux partisans du renouveau, Nancy Pelosi avait accepté de limiter son mandat à quatre années, soit une fois passées les prochaines élections de mi-mandat, qui se tiendront en novembre 2022. Troisième personnage des États-Unis après le président et le vice-président, Nancy Polesi, la présidente de la Chambre a été la première et historique opposante à Donald Trump tout le long de son mandat. Du côté de la minorité républicaine à la chambre, Kevin McCarthy, a également été choisi par ses pairs pour évoluer à son poste.
Laisser un commentaire