La situation des exilés politiques au Bénin, objet de grands débats à quelques mois de la prochaine présidentielle de 2021. Plusieurs personnalités politiques se sont prononcées à l’issue du discours du chef de l’Etat sur l’état de la nation dont Abdoulaye Gounou, député du Bloc républicain, joint par une radio locale mercredi 30 décembre 2020.
Les personnes hors du territoire national n’ont pas été persécutées, a soutenu le président du groupe parlementaire du Bloc Républicain au parlement. Les concernés ont tout simplement fui la justice de leur pays, a-t-il fait savoir. « Le Bénin n’a pas d’exilés politiques. Il n’y en a pas au Bénin. Mais il se fait, qu’il y a des personnes, qui de façon volontaire, ont quitté le pays pour ne pas à répondre devant les juridictions », indique-t-il.
L’élu de la quatrième circonscription électorale a balayé toute piste de chasse à la sorcière et a profité de la tribune offerte par le média pour appeler les personnes en exil à rentrer au bercail afin de faire face à la justice béninoise. Selon Abdoulaye Salifou Gounou, « ils ont le droit de revenir au pays pour laver leur honneur ».
Sur le discours du chef de l’Etat sur l’état de la nation, Patrice Talon a parcouru les grandes réalisations de son gouvernement. Il a présenté un discours-bilan, a fait savoir le député et universitaire Abdoulaye Gounou. « Patrice Talon a abordé l’essentiel. Il n’est pas obligé d’aborder toutes les questions », a conclu l’élu de la quatrième circonscription électorale.
Laisser un commentaire