, ,

Bénin : Georges Bada et cie écroués pour une affaire domaniale

L’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada mis sous mandat de dépôt dans la soirée du lundi 07 décembre 2020 à la prison civile de la localité. Présent en début de matinée à l’audience, l’ancien maire est impliqué dans une affaire foncière de 39 hectares. Il a été gardé ainsi que plusieurs responsables et anciens responsables de l’administration communale et des élus communaux en fonction.

La nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux dans la soirée du lundi 07 décembre. L’audience démarrée aux premières heures de la journée n’a connu ses premiers verdicts que tardivement. Invités à comparaître dans une nébuleuse de 39 hectares, il est reproché à ces autorités administratives d’avoir mal géré le domaine. Des explications des uns et des autres, le juge a tout simplement décidé de leur infliger la peine privative de liberté en attendant leur comparution.

Publicité

Plusieurs voix s’étaient levées pour déplorer l’inexistence de contrôle autour du domaine incriminé. L’ancien maire Georges Bada est rattrapé par sa gestion, peut-on tenter de dire. Réélu conseiller communal et positionné Président de commission, l’ancien cadre de la Renaissance du Bénin pourra-t-il laver son honneur ? Rappelons qu’il est écroué à la prison civile d’Abomey-Calavi au même titre que le chef d’arrondissement de Hêvié, celui d’Akassato, du secrétaire général de la mairie, de l’ancien deuxième adjoint au maire ainsi que plusieurs autres cadres.    

17 réponses

  1. Avatar de Honorine ZOGO ZOGO
    Honorine ZOGO ZOGO

    A tchon kouin nou bada bada

  2. Avatar de Alo
    Alo

    Loi française:
    « La détention provisoire peut être ordonnée uniquement si un contrôle judiciaire ou le port d’un bracelet électronique ne sont pas suffisants pour parvenir à l’un ou plusieurs des objectifs suivants :

    Conserver les preuves ou les indices
    Empêcher une pression sur les témoins ou leur famille
    Empêcher une pression sur les victimes ou leur famille
    Empêcher une concertation frauduleuse entre la personne mise en cause et ses coauteurs ou complices (par exemple, pour éviter qu’ils se mettent d’accord sur une fausse version des faits)
    Garantir le maintien de la personne mise en cause à la disposition de la justice »

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1042#:~:text=Une%20personne%20peut%20être%20placée,de%203%20ans%20ou%20plus.

  3. Avatar de Dedecoss
    Dedecoss

    Les béninois sont forts quand même. Ils crient Chase aux sorcières opposants, et la balle frappe des incontournables du régime en place et le béninois trouve toujours quelque chose à dire.

  4. Avatar de Béninois
    Béninois

    Quel est l’intérêt de les mettre en prison avant la fin de la procédure et l’épuisement de tous les recours ?

  5. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Pourquoi la justice en Afrique en général et au Bénin en particulier présente toujours cet aspect approximatif : On pourrait penser que les juridictions ordinaires en Afrique se fichent délibérément du principe sacré de la présomption d’innocence. Dans tous les cas on envoie d’abord en prison en attendant de juger et d’établir la culpabilité.
    Il s’agit là aussi d’une atteinte grave au droit de l’homme et de liberté.
    Les arrestations préventives sont prévues uniquement pour les cas d’exception où l’accusé est sans domicile où s’il émane de lui la capacité de faire obstacle à la recherche de la vérité.
    Un ancien maire a régulièrement un domicile connu. Sauf la preuve du contraire, la liberté d’un ancien maire ne peut faire obstacle à la recherche de la vérité. Cessons donc d’aller si vite en besogne. La justice est un instrument de régulation sociale et non une arme de vengeance ou de manipulation politique dans la main des magistrats.

    1. Avatar de Suprême07
      Suprême07

      Tu as tout dit.
      Merci bien.

    2. Avatar de Folklore
      Folklore

      Comme vous je n’ai jamais compris! Homme de loi, c’est la raison pour laquelle je n’ai jamais voulu travailler dans mon pays d’origine ! les principes les plus élémentaires ne sont pas respectés et cela n’empêche pas les dirigeants de rouler dans des voitures de luxe ou de mettre des costumes sur mesure pour jouer « les civilisés »

  6. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    J’applaudis des deux mains et des deux pieds cette nouvelle! Pour une fois ces bandits qui se sont érigés en maîtres de la nation paieront pour leur forfaiture. Et dire que la loi interprétative qui a empêché ces fossoyeurs des biens publics de continuer à brader notre patrimoine est mauvaise ! Il n’y a que la bande à SONAGNON pour donner une telle interprétation, parce qu’ils veulent que l’impunité continue à régner. C’est d’ailleurs ce qui motive son maître Aïvo, qui ne digère pas avoir perdu sa place de doyen de faculté. Il faut d’ailleurs auditer sa gestion pour s’assurer qu’il n’a pas détourner les maigres ressources de cette faculté, et qu’il subisse le même sort qi jamais un seul copeck arrive à manquer. Que BADA et ses acolytes demeurent derrière les barreaux pour payer leur forfaiture jusqu’à la lie. Cet homme n’a rien fait à la ville d’Abomey-Calavi en quatre ans de gestion, si ce n’est de détourner les ressources et brader le patrimoine foncier. Bravo à la rupture et à son Chef, son Excellence le Pdt TALON.

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      Le juge d’instruction Paul a fini son insttruction et communique des preuves irrefutables au juge Ahehenou qui a fait le proces dans sa chambre a coucher et condamner Bada !
      Vive la justice rupturienne !
      Je ne vais pas pleurer pour Bada car ces fossoyeurs de la RB en mission pour Talon sont responsables de ce qui nous arrive, y compris une justices aux ordres, sans principes ni lous…

      1. Avatar de FATIMATA
        FATIMATA

        Gombô toi encore ici? Non casse toi, vite

  7. Avatar de dos
    dos

    Encore du faro faro. Je reste prudent dans ce dossier parce que c’est un dossier judiciaire et on parle ‘’de mauvaise gestion du domaine de 39 hectares’’. Vous savez, nous sommes à la veille d’une échéance capitale et tout est possible. On peut soulever rien que de la poussière pour zéro résultat à la fin. Au finish, on nous dira qu’il ne connait pas d’amis. C’est aussi de la communication politique. Ceux qui sont aux affaires actuellement, sont capables de tout. Nous avons vu le dossier de toboula dans ce pays. Il est où aujourd’hui. Vous verrez qu’au terme de l’audience, le premier qui est cité ne sera pas aussi impliqué. Le maire ne gère pas directement le lotissement. La mafia foncière c’est un groupe. On n’y retrouve, les chefs quartiers, les géomètres, les CA et autres.

    1. Avatar de Karl
      Karl

      @dos, bien vu et dit. Il y a de plus graves scandales aves des membres et amis du gouvernement mais depuis statu quo. Juste pour encore détourner les attentions de 2021 et des coups dela CADHP. Il est vrai que je me réjouis pour le cas Bada mais vigilance oui

  8. Avatar de Karl
    Karl

    Rien que des foussoyeurs fonciers ne possédant aucun m2 mais du coup possèdent des hectares. Qu’ils retournent tous les biens mal acquis. c’est tout

  9. Avatar de Le flux
    Le flux

    A lmalin malin et demi. Quand on trahit ses bienfaiteurs c’est comme ça sa finit .baba n’a encore rien vu.10ans de prison.cest peu pour lui

  10. Avatar de Awao
    Awao

    Bientôt la corruption au sommet de l’etat sera du passée. Ma justice enfoncer seulement, il faut les fris comme du poisson.

  11. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ce n’est pas croyable ! Maires, Préfets, … C’est une culture ou c’est dans les gènes de l’humain dès qu’il a du pouvoir ? Dans d’autres pays ce sont des ex-présidents qui hurlent de douleur à la barre d’être questionnés par la Justice du pays qu’ils ont dirigé, pour des affaires opaques de blé
    \\\\ ///
    (@_@)

  12. Avatar de Pat'hibulaire
    Pat’hibulaire

    Assainit la bande des Rapetou.
    Je comprends maintenant la raison profonde de la sortie médiatique de notre pépé de l’ONG ALCLER et son désir insistant de voir Talon briguer un second mandat.
    Sln nom était cité dans une affaire de litige domanial lors de son affaire de tentative d’assassinat qu’il a retournée contre Yayi Boni pour bénéficier de 10 millions de francs du contribuable beninois… Il a sûrement vu que l’étau se rapproche de lui pour faire cette sortie urgente pour soutenir Talon question d’être épargné par le dieu tout-puissant de la République de Désert de Compétences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité