Depuis janvier 2018, le gouvernement du président Patrice Talon a suspendu la prise en charge des nouveaux malades d’insuffisance rénale chronique non agents permanents de l’État à l’unité de dialyse du Centre national hospitalier universitaire ( Cnhu) de Cotonou. Faute de moyens financiers, ces insuffisants rénaux meurent comme des mouches. Pour en savoir plus, nous nous sommes rapprochés de Serge Gbaguidi, Secrétaire général de l’Association dialyse vie du Bénin. Entretien.
Veuillez-vous présenter à nos lecteurs
Je suis Serges Gbaguidi, Secrétaire général de l’Association dialyse vie du Bénin.
Plusieurs sources font état de ce qu’il y a une hécatombe dans les rangs des dialysés au Centre national hospitalier universitaire ( Cnhu) de Cotonou. Qu’est-ce qui explique cet état de choses ?
Effectivement, depuis un certain temps, précisément depuis janvier 2018, il n’y a plus de prise en charge pour les indigents, c’est-à-dire les non fonctionnaires. Ils sont laissés à eux-mêmes, malgré le coût onéreux de l’opération de dialyse. Nous avons droit à deux ou trois traitements par semaine. Au début, les nouveaux indigents suivent les soins. Par finir, leurs moyens s’amenuisent et ils disparaissent. On ne les voit plus. C’est de cette manière que nous comptons des morts dans nos rangs surtout les nouveaux dialysés non pris en charge par l’État.
Quel est le nombre exact de ses morts ?
Selon nos chiffres, il y a déjà plus de 200 morts dans nos rangs voire 300 à la date d’aujourd’hui. 300 morts dans nos rangs.
Avez-vous cherché à savoir les raisons de cette décision du gouvernement béninois ?
Nous avons investigué autour de la décision. Dans un premier temps, nous avons rencontré les autorités ministérielles qui nous ont rassurés et expliqués que c’est parce qu’il y a des réformes qu’on veut mettre en œuvre pour repartir de nouveau, afin d’assainir le milieu de la dialyse. Chaque fois qu’on leur écrit, ils évoquent des réformes. On ne saurait vraiment dire ce qu’ils sont en train de mijoter. Nous avons tout fait. Nous sommes allés jusqu’à leur proposer de faire au moins une dialyse par semaine à ces malades, le temps pour l’État de réfléchir sur les moyens à mettre en place pour contrôler la dialyse. Jusque-là, nous sommes sans solutions. Nous sommes livrés à nous-mêmes.
Est-ce que cela veut dire que la dialyse est trop onéreuse pour l’État béninois ?
La dialyse est onéreuse. D’abord, ce sont les médicaments, la radiographie et après la dialyse proprement dite. On vous branche au générateur et vous achetez les kits. Ce n’est pas facile. On dépense plus de 70.000 F par opération. Il en faut deux ou trois par semaine. Plus de 200.000 F par semaine. Or, au début, le malade gaspille assez d’argent avant d’être programmé pour la première dialyse. Nous supplions le chef de l’État pour qu’il jette un regard compatissant et affectif sur ces malades qui meurent chaque jour, pour défaut de prise en charge. L’heure est grave au Cnhu à la dialyse.
Pourquoi, selon vous, une telle crise sanitaire n’a pas suscité la réaction du public ?
L’insuffisance rénale chronique n’est pas connue du grand public. Certains s’étonnent quand on leur en parle. C’est quand on a commencé par lever la voix que le problème est connu un tout petit peu du grand nombre.
Quel appel vous avez à lancer aux autorités ?
Nous demandons la clémence des autorités notamment celle du chef de l’État. C’est à lui revient le dernier mot. Nous le supplions pour qu’il jette un regard effectif et compatissant sur ces malades dialysés qui meurent chaque jour, faute de prise en charge. L’heure est très grave. Le nombre de morts dans nos rangs s’accroît. Au jour d’aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’il y a tel nombre de dialysés au Cnhu de Cotonou.
Bienfaits des pelures d’ananas comme promis:
Soulage : l’inflammation
Renforce : le système immunitaire
Améliore : la libido
Empêche : le cancer
Soulage : l’asthme
Améliore : la vision
Prévient : l’arthrose
Maintient : le taux de sucre dans le sang
Favorise : la santé des os
Améliore : la santé des gencives
Réduire : les niveaux de cholestérol
Guérit : l’enflure et l’irritation
Prévient : les maladies cardiaques
Améliore : la digestion
Favorise : une peau et des cheveux sains
Traite : les vers intestinaux
Aide : à perdre du poids
Soulager :la nausée
Réduit : l’acné et les boutons
Hydrater la peau
Empêche : la perte de cheveux
Nous connaissons tous l’Ananas. Et l’ananas pousse en grande quantité au Bénin. La peau d’ananas a des bénéfices sanitaires qui sont dans l’ensemble environ 21.
Je vous donnerai la liste demain
Voici quelques étapes pour obtenir des bienfaits pour la santé des pelures d’ananas:
Ingrédients
1 ananas entier, non pelé
1 litre d’eau filtrée
Un édulcorant naturel au goût
Procédure:
Lavez l’ananas et séparez la peau de la chair. Mettez la peau dans une casserole remplie d’eau et ajoutez de la pulpe d’ananas, puis faites-les bouillir ensemble. Diluez le mélange dans un litre d’eau et ajoutez des édulcorants naturels pour améliorer son goût.
Je ne sais pas si l’ arbre de Syzygium Cumini, Jamun (Jambul ) pousse au Bénin. Par contre on le trouve dans les pays comme Madagascar, l’Inde Etc.
Tincture à base d’alcool avec des graines de Jambul aident les patients diabétiques.
La Nouvelle Tribune pourra toutefois afficher l’arbre si quelqu’un pourra l’identifier au Bénin.
Syzygium Cumini, Jamun
Jambul :est bon pour contrôler les sucres chez les patients diabétiques
Jambul : est un purificateur sanguin naturel
Jambul : est bon pour la santé des yeux et de la peau
Jambul : aide à guérir les troubles digestifs
Jambul : aide à guérir les calculs rénaux
Jambul : aide à traiter les infections
Jambul : Les feuilles de l’arbre sont bonnes pour la santé bucco-dentaire
Jambul : peut aider à prévenir le cancer
Je ne suis pas un Docteur, j’espère que ces informations serviront ceux/celles qui souffrent d’insuffisance rénale:
Prévenir la maladie rénale chronique
Vous êtes plus susceptible de développer une maladie rénale si vous avez
• Diabète
• hypertension artérielle
• cardiopathie
• des antécédents familiaux d’insuffisance rénale
•
Que puis-je faire pour garder mes reins en bonne santé?
1. Faites des choix alimentaires sains. …
2. Intégrez l’activité physique à votre routine. …
3. Visez un poids santé. …
4. Dormez suffisamment. …
5. Arrêtez de fumer. …
6. Limiter le lien de la consommation d’alcool. …
7. Explorez les activités de réduction du stress. …
8. Gérez le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.
Comment prévenir l’insuffisance rénale
11 conseils pour prévenir l’insuffisance rénale
Étant donné que l’hypertension artérielle et le diabète sont les causes les plus courantes d’insuffisance rénale, bon nombre des conseils de prévention sont liés à la gestion de ces deux conditions.
1. Gérez votre glycémie
Le diabète augmente votre risque de maladie cardiaque et d’insuffisance rénale. C’est juste une raison pour gérer votre glycémie.
2. Gérez votre tension artérielle
L’hypertension artérielle peut augmenter votre risque de maladie cardiaque ainsi que d’insuffisance rénale.
3. Maintenez un poids santé
L’obésité peut augmenter votre risque d’affections associées à une insuffisance rénale, comme le diabète et l’hypertension artérielle.
4. Ayez une alimentation saine pour le cœur
Une alimentation saine pour le cœur – pauvre en sucre et en cholestérol et riche en fibres, en grains entiers et en fruits et légumes – aide à prévenir la prise de poids.
5. Réduisez votre consommation de sel
Manger trop de sel est associé à une pression artérielle élevée.
6. Buvez suffisamment d’eau
La déshydratation réduit le flux sanguin vers vos reins, ce qui peut les endommager. Demandez à votre médecin la quantité d’eau que vous devez boire par jour.
7. Limitez votre consommation d’alcool
L’alcool augmente votre tension artérielle. Les calories supplémentaires qu’il contient peuvent également vous faire prendre du poids.
8. Ne pas fumer
Le tabagisme réduit le flux sanguin vers vos reins. Il endommage la fonction rénale chez les personnes atteintes ou sans maladie rénale.
9. Limitez les analgésiques en vente libre
À fortes doses, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’aspirine, l’ibuprofène et le naproxène, réduisent le flux sanguin vers vos reins, ce qui peut leur nuire.
10. Réduisez le stress
Réduire le stress et l’anxiété peut abaisser votre tension artérielle, ce qui est bon pour vos reins.
11. Faites de l’exercice régulièrement
L’exercice, comme la natation, la marche et la course, peut aider à réduire le stress, à gérer le diabète et l’hypertension artérielle et à maintenir un poids santé.
Si vous pensez avoir une maladie rénale, il est important de consulter votre médecin pour une évaluation. Obtenir un diagnostic et un traitement précoces peut aider à ralentir la progression vers l’insuffisance rénale.
Si vous savez que vous avez une maladie rénale, consultez régulièrement votre médecin pour surveiller votre fonction rénale. Bien que l’insuffisance rénale chronique ne puisse être inversée, sa progression peut être ralentie par un traitement approprié.
Qu’est-ce que l’insuffisance rénale?
Vos reins peuvent perdre jusqu’à 90% de leur fonction et faire encore assez bien leur travail. Perdre plus que cela est considéré comme une insuffisance rénale.
Il existe deux types d’insuffisance rénale:
• L’insuffisance rénale aiguë est une perte soudaine de la fonction rénale. C’est généralement réversible.
• L’insuffisance rénale chronique est une perte graduelle de la fonction rénale. Cela empire avec le temps et n’est pas réversible (mais vous pouvez ralentir sa progression).
Lorsque les reins échouent, des déchets et un surplus de liquide s’accumulent dans votre corps. Cela provoque les symptômes de l’insuffisance rénale.
SYMPTÔMES D’INSUFFISANCE REINALE
Il n’y a généralement aucun symptôme aux premiers stades de l’insuffisance rénale. Lorsqu’ils surviennent, les symptômes peuvent inclure:
• confusion
• diminution du débit urinaire
• fatigue
• difficulté de concentration
• démangeaison
• contractions musculaires et crampes
• goût métallique dans la bouche
• nausée et vomissements
• perte d’appétit
• saisies
• gonflement de votre corps (œdème) qui commence aux chevilles et aux jambes (œdème périphérique)
• essoufflement dû à une accumulation de liquide dans vos poumons
• faiblesse (asthénie)
L’homme, la vie humaine ne sont pas la préoccupation de Talon et son gouvernement. Pour qui seul le matériel et l’argent comptent. Sinon pourquoi laisser des béninois mourir ainsi « comme des mouches ».
Le gouvernement Talon cesse la prise en charge pour les césariennes et les dialysés , arguant que l’Etat n’a pas des moyens pour ces prises en charge ; mais trouve de l’argent pour payer des salaires dit « politiques », chiffrés à des dizaines de millions par mois pour ces collaborateurs étrangers et dépense des milliards pour restaurer la présidence, son palais à lui.
N’y a-t-il pas là quelque chose de inhumain et de cynique ?
Face à cette situation on ne peur que lancer à l’adresse des populations béninoises :
Ne votez plus Talon ! alors les gens ne vont plus mourir comme cela en cascade.
Ou bien voulez vous que les gens continuent de mourir ainsi comme des mouches encore 10 ans, 20ans et plus. Voulez-vous vraiment cela ?
J’accuse Messieurs Xs
Qu’est-ce qui se passe justement au Bénin qu’il nous ai impossible d’appeler les choses par leur vrai nom? Cette incapacité fausse d’image trompeuse met en péril des béninois(es) qui s’administrent sans consultation médicale des faux médicaments que vous surnommez avec délicatesse “automédications”, et où aviez-vous décroché ce terme de caractère vagabond? Tout au début de sa présidence, Patrice Talon avait fait la chasse acharnée aux faux médicaments, qu’est devenue cette chasse aux sorciers et sorcières de faux médicaments au Bénin mise au point à tambour battant par le président? Mr. Séraphin Ahoui nous fait une analyse des faux médicaments et leurs effets néfastes sur les organes internes: pourquoi ne renforcez-vous pas les méfaits et protéger donc la population? Ces deux messieurs connaissent les dangers, mais préfèrent tourner la tête de l’autre côté et laisser leurs frères et soeurs mourir en prenant de faux médicaments. Il ne suffit pas de seulement de gouverner un pays, car la gouvernance s’associe avec la protection du peuple, ce que les présidents africains ne connaissent pas et ne font pas. Regardez la façade timide, honteuse du centre Hôspitalier Hubert K. Maga, on a l’impression d’être en face de l’entrée d’un couvent Vaudou, voila votre fruit de soixante ans d’indépendance?
Triste, si rien n’est fait ce bilan sera pire que le coronavirus.
Vivement que l’état y pense.
Après, ils vont nous dire que les beninois se portent mieux, c’est seulement t.a.l.o.n et son clan qui se portent mieux,
Trouve toi un travail au lieu de pleurnicher ici @Bito
Le sujet est très sensible. C’est une question de santé publique et tout être fait pour y apporter des solutions sanitaires à nos compatriotes souffrants .
Courage à eux et santé
Je passais
Le Plombier