• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mercredi, janvier 20, 2021
mercredi, janvier 20, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Bénin : Joël Aïvo boucle son dialogue itinérant de 2020 à Akpakpa Yénawa

Par Jacob Anani
il y a 3 semaines
(très populaire)
35 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Conseil des ministres au Bénin : recrutement à la police républicaine

N. Soglo : Tout ce que Talon a fait durant cinq ans, n’est qu’un château de cartes

Voir plus d'articles

Le leader du Rassemblement a tenu samedi 26 décembre dernier, sa dernière rencontre de l’année 2020 dans le cadre de son dialogue itinérant. La séance a mobilisé plusieurs cadres et sympathisants du Rassemblement venus de tous les horizons pour écouter la nouvelle voix du pays qui porte l’espérance.

C’est la place Yénanwa-Vodounhonto qui a abrité samedi 26 décembre dernier, la rencontre à guichet fermé à Akpakpa du Rassemblement du Professeur Joël Aïvo.  La dernière séance de l’année 2020 a réuni plusieurs milliers de militants à la quête d’un changement de gouvernance. Cette rencontre inédite a été l’occasion pour l’universitaire de rappeler l’originalité et la pertinence de son rêve pour le Bénin.

Ce carton plein du Rassemblement dénote de la volonté des populations à opérer un choix judicieux pour l’avenir et le devenir de la nation. Sur sa page Facebook, l’universitaire Joël Aivo a indiqué que « cette séance, la dernière de l’année confirme la montée irréversible de la vague populaire qui fera renaître, demain, le Bénin que nous aimons », a-t-il fait savoir.

Nous vous recommandons

Afrique

Bénin: Une quinzaine de nominations prononcées en conseil des ministres du 20 janvier

Afrique

(ENQUETE) Grossesses en milieu scolaire : voici pourquoi le mal persiste dans l’Atacora Donga

Voir plus d'articles

Commentaires 35

  1. Djogbé dit :
    1 janvier 2021 à 09:44

    Le surnom de aïvo : restaurer la democratie

    Répondre
  2. Vivelarupture dit :
    31 décembre 2020 à 11:03

    Il y est temps d’arrêter ce mensonge,un pays ne se développe pas en 5,10,15 voire 20ans,dans un pays sans eessources minières,c’est tout un processus,il n’y a pas à se presser car c’est une course de fond et non de vitesse et le panier de la ménagère que l’on chante ne peut que s’améliorer dans le temps,avec une bonne planification,avec des programmes politics adequates,je pense que Talon a pris le bon chemin il fera avec la capacité financière du pays et si un autre vient continuer avec la même rigueur,on est parti,non pas que Yayi n’a pas essayé mais pour quelqu’un de son rang il lui manquait la rigueur et le sérieux de Talon

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      31 décembre 2020 à 14:35

      Arrêtez de dire que Patrice T est sérieux et rigoureux. S’il l’était, il n’allait pas violer constamment la constitution pour laquelle il a juré fidélité !!!
      S’il l’était, il n’allait pas utiliser sa fonction pour s’enrichir en reconstituant sa fortune étant à la tête du pays. Car nous savons qu’à son accession au pouvoir, c’est un homme criblé de dettes, et sans le pouvoir politique, il était fini financièrement.
      Sa situation nous la connaissons à la lettre, c’est pourquoi je m’insurge contre le qualificatif d’homme sérieux et rigoureux.

      Il sait faire preuve d’habileté et de mépris pour les intérêts des autres en affaires, cela ne fait pas de lui un homme d’Etat sérieux et rigoureux. Il y a une nuance.

      Qu’il n’ait pas les faiblesses de Yayi Boni, c’est connu. Mais c’est un mauvais chef d’Etat.

      Répondre
  3. Vivelarupture dit :
    31 décembre 2020 à 10:48

    Et vous venez nous dire que le Mr s’accapare des ressources du pays ,quand vous prenez le port , Bolloré détient tous les nouveaux terminal à Conteneurs du port de Cotonou et vous dites que lenMr s’accapare du pays, oú est aujourd’hui l’opposition,vous pensez que c’est un Fagbohoun que Yayi a emprisonné qui ira avec Aïvo,ou un Houngbedji ou bien Amoussiu,idji,Saley Salifou,Agoua car malgré la réforme du système partisan il y aura encore pour un bon moment le principe du fils du terroire

    Répondre
  4. Vivelarupture dit :
    31 décembre 2020 à 10:41

    Mr Sonagnon,Yayi avait combien dans son compte quand il venait au pouvoir et il a gagné combien quand il quittait le pouvoir,être un président de la BOAD ne peut jamais vous rendre riche mais vous pouvez avoir une vie confortable,être un fonctionnaire de l’Etat aussi ne peut jamais vous entre riche à part faire de la corruption,qui a donné l’outil industriel de la SONAPRA à Talon en 2009,qui a donné le PVI nouvelle Génération à Talon?

    Répondre
  5. George dit :
    31 décembre 2020 à 09:52

    Sonagnon est un idiot et il prend ses rêves pour de la réalité ou il fait un déni de la réalité.
    Les béninois ont tous vus et compris que l’opposition n’a pas de candidat crédible dû aux conséquences de la politique de la chaise vide pendant que talon et son gouvernement travaillaient sérieusement et le bilan parle pour eux.
    L’opposition n’a pas les moyens financiers de jadis et ajavon avec ses déboires judiciaires ne mettra pas un sous s’il n’est pas au premier rang.
    Bref c’est perdu pour l’opposition et cela explique leur distraction et revendications obsolètes

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      31 décembre 2020 à 09:56

      Il y a longtemps que je sais que vous êtes un vide, un malhonnête à qui il faut plutôt opposer le silence.
      On discute avec des gens sérieux.
      Vous êtes des menteurs avec qui aucune discussion n’est nécessaire.

      Répondre
      • George dit :
        1 janvier 2021 à 01:18

        Tu me faite rire comme ton yayi a vous faire passer pour des saints à vouloir berner le peuple mais je peux t’assurer que la racaille minable de ton espèce sera en voie de disparition. Tu n’est point sérieux

        Répondre
    • l'éveilleur de conscience dit :
      31 décembre 2020 à 10:11

      que mettez vous dans candidat credible? un candidat c’est un candidat pas plus. c’est vous maitrisez ce langage du courage

      Répondre
      • George dit :
        1 janvier 2021 à 09:11

        C’est ton problème si tu es pret a voter pour n’importe qui vient en politique. Tu seras tout seul et ton vote inutile

        Répondre
  6. AMOUZOUVI dit :
    31 décembre 2020 à 09:40

    Vous allez patienter encore pour cinq ans

    Répondre
  7. Sonagnon dit :
    31 décembre 2020 à 07:23

    La majorité des béninois reconnaissent que le régime actuel a détruit la démocratie et que le Chef de l’état utilise sa position pour faire mal à ses opposants politiques et s’enrichit sans aucun respect des textes de la République et des principes qui régissent une société démocratique.

    Sur la base de ce constat, dans une élection démocratique et crédible, celui qui se fait appeler compétiteur né, alors qu’il n’a jamais eu à une compétition loyale dans sa vie ne peut battre aucun adversaire sérieux à une élection présidentielle.

    Je n’ai pas parlé de KEREKOU qui est un cas à part dans l’histoire politique du Bénin. Je parlais de l’élection de SOGLO sans grand moyen, et l’échec de Zinsou avec tous moyens de l’Etat et des moyens financiers conséquents.

    Yayi Boni a encore une capacité de nuisance sérieuse dans l’échiquier politique. Donc l’opposition à de sérieuses chances de battre même avec tous les obstacles érigés.

    Que l’opposition ne fasse jamais l’erreur de ne pas participer aux élections malgré toutes les raisons qu’elle a.

    Un candidat unique de la trempe de Joël Aïvo, et le prédateur sera chassé du palais de la Marina quelques soient les cas de figure.

    Répondre
  8. Vivelarupture dit :
    30 décembre 2020 à 23:54

    Mr Sonagnon,on ne saurait comparer les élections de1991 à celle d’aujourd’hui Kérekou n’est pas sortie du néant quand même,c’est 17 ans de pouvoir et ce n’est pas en 5ans de Soglo qu’on peut l’oublier,il avait aura,un charisme et il avait un consensus réel autour de lui car ne l’oublions pas toutn’a pas été pendant la révolution et on peut aussi dire que Kérekou est du réel Nord

    Répondre
  9. Vivelarupture dit :
    30 décembre 2020 à 23:50

    kérekou n’est pas sortie du néant quand même,c’est 17 ans de pouvoir et ce n’est pas en 5ans de Soglo qu’on peut l’oublier,il avait un aura,un charisme et il avait un consensus réel autour de lui car ne l’oublions pas toutn’a pas été mauvais pendant la révolution et on peut aussi dire que Kérekou est du réel Nord

    Répondre
  10. Vivelarupture dit :
    30 décembre 2020 à 23:45

    certaines personnes crient yayi mais c’est tout une organisation ,des hommes et des moyens financiers et ça l’opposition ne l’a pas aujourd’hui et mieux ils n’ont pas les moyens financiers,malgré la réforme du système partisan et pour longtemps,le poids de l’argent comptera toujours et la dernière élection américaine nous l’a encore montrée

    Répondre
    • Vivelarupture dit :
      30 décembre 2020 à 23:48

      kérekou n’est pas sortie du néant quand même,c’est 17 ans de pouvoir et ce n’est pas en 5ans de Soglo qu’on peut l’oublier,il avait aura,un charisme et il avait un consensus réel autour de lui car ne l’oublions pas toutn’a pas été mauvais pendant la révolution et on peut aussi dire que Kérekou est du réel Nord

      Répondre
  11. Vivelarupture dit :
    30 décembre 2020 à 23:39

    kérekou n’est pas sortie du néant quand même,c’est 17 ans de pouvoir et ce n’est pas en 5ans de Soglo qu’on peut l’oublier,il avait aura,un charisme et il avait un consensus réel autour de lui car ne l’oublions pas toutn’a pas été mauvais pendant la révolution et on peut aussi dire que Kérekou est du réel Nord,le do d du Nord, certaines personnes crient yayi mais c’est tout une organisation ,des hommes et des moyens financiers et ça l’opposition ne l’a pas aujourd’hui et mieux ils n’ont pas les moyens financiers,et quand on suit l’élection américaine on remarque partout ailleurs qu’il faut de gros moyens pour aller à une élection

    Répondre
  12. Vivelarupture dit :
    30 décembre 2020 à 23:28

    Mr Sonagnon si Talon a pu gagner en 2016,c’est d’abord parce que Yayi a fini ses 2mandats et il fallait une alternance et Yayi a pu faire ses 2mandats malgré l’affaire Dagnivo,ICC services ,CEN-Sad malgré l’accaparement de l’ORTB et la presse privé,je me rappelle comme si c’était hier qu’il était impossible à Sèhouéto,à Houngbédji d’avoir un accès libre sur l’ORTB,juste pour vous dire que le peuple béninois est ce qu’il est

    Répondre
  13. SuperLatif dit :
    30 décembre 2020 à 20:05

    Le parrainage l’empechera d’etre candidat ainsi qu’a toute candidature sérieuse. Il n’y a qu’un renversement par soulèvement populaire ou par coup de force de la grande muette pour arrêter l’aventure de t.alon qui est une mésaventure pour le peuple

    Répondre
    • SuperLatif dit :
      30 décembre 2020 à 20:08

      En se faisant recruté dans un corps pour défendre la nation, le moment est venu d’accomplir l’oruvre salvatrice au profit du peuple en mettant fin à ce massacre politique des 5 dernières années.

      Répondre
      • SuperLatif dit :
        30 décembre 2020 à 20:12

        IL n’y plus rien à attendre. SElon le calendrier électoral, le premier tour aura lieu le 11 Avril. Le régime est dans sa logique de ne pas respecter la constitution dude dec 90.
        Nous sommes de fait dans la xone de turbulence.

        Répondre
        • SuperLatif dit :
          30 décembre 2020 à 20:14

          Lire zone de turbulence. N’y a t il pas un vaillant homme, un garçon dans notre at.mer pour sauver le peuple et rentrer dans l’histoire?

          Répondre
  14. sonagnon dit :
    30 décembre 2020 à 19:55

    Le Président SOGLO quand il accédait au pouvoir n’avait pas utilisé de milliard !!! Lionel ZINSOU, malgré ses milliards a échoué lamentablement !!!

    Sur la base de ces deux éléments, le critère argent n’est pas très déterminant.
    Je ne crois pas du tout que l’homme qui n’a respecté aucun de ses engagements de candidat puisse remporter une élection libre et sincère dans un pays comme le Bénin.

    C’est prendre les béninois pour des cons, que d’espérer qu’ils accordent leur suffrage à un homme qui a confirmé sa triste réputation d’homme faux !!!
    Tant que les élections seront sincères et l’opposition unie derrière Joël Aïvo, j’ai la certitude que le prédateur sera battu.

    Répondre
    • George dit :
      31 décembre 2020 à 09:43

      T’es vraiment un idiot comment peut tu dire que soglo n’avait pas utilisé de l’argent pour se faire élire alors qu’il était le candidat de la banque mondiale .

      Répondre
      • Sonagnon dit :
        31 décembre 2020 à 10:19

        Un nul de votre espèce est qui pour donner une autre lecture d’une vérité de notoriété publique ???

        Ce n’est pas nécessairement l’argent qui fait gagner les élections au Bénin, sinon HOUNGBÉDJI et Zinsou n’auraient pas eu d’échec.
        Il n’est pas question de vous laisser faire croire à l’opinion que les jeux sont faits.

        Rien n’est fait, l’alternance est à portée de main. Le prédateur a un mauvais bilan de pillage économique, de destruction des acquis sociaux et démocratiques.

        N’importe quel béninois sérieux peut le battre dans une élection sérieuse.

        Le bilan dont vous parlez ne résiste pas à une critique sérieuse de connaisseur. Seuls des vauriens comme vous parlent de réussite.

        Laissez Aïvo candidater et vous constaterez la déculottée !!!

        Répondre
  15. Lidiotducoin dit :
    30 décembre 2020 à 19:06

    Aïvo le candidat des exilés politiques

    Répondre
  16. Vivelarupture dit :
    30 décembre 2020 à 18:47

    Votre histoire de restauration de la démocratie en que je n’y crois pas ne pourra pas grand chose,on est dans le domaine de la politique,yayi pourra l’aider mais yayi au pouvoir et avec zinsou avec les milliards de prêt de EBOMAF n’a pu rien ce n’est pas à la touche qu’il gagnera

    Répondre
  17. Vivelarupture dit :
    30 décembre 2020 à 18:43

    Moi je vous le dis ce soir et le redis,quand vous lisez la mémoire du Chaudron,vous remarquerez que malgré que yayi se promenait de von en von, il lui manquait à la fin de l’argent,on parle de milliards de nos francs même le grand homme blanc en Boba,notre zinsou national n’avait pas et à dû faire appel à EBOMAF,tout ne se résume pas à l’argent mais c’est le nerf de la guerre et pour ce que je vois,ni Aïvo,ni les autres ne sont pas encore à la hauteur

    Répondre
  18. Vivelarupture dit :
    30 décembre 2020 à 18:38

    Financièrement, l’opposition n’existe pas,Ajavo ne mettra aucun copec s’il n’est pas engagé,on parle de milliards de nos francs et ils n’en n’ont pas mieux après les présidentielles,ils seront tous ruinés,Yayi sait de quoi on parle et il sait pourquoi il a fait appel à Talon ,

    Répondre
  19. Vivelarupture dit :
    30 décembre 2020 à 18:35

    Je suis toujours à Cotonou,au fait il n’a aucun aura,rien n’a rien quand on cheminer dans les rues de Cotonou,c’est Talon ou rien,Yayi l’aidera certainement mais ce sera dans les bastions,c’est tout,il n’a même pas de charisme.Non jojo,il ne sera même pas député,au fait rien

    Répondre
  20. OLLA OUMAR dit :
    30 décembre 2020 à 18:34

    J’y étais et en compagnie de l’ami Jojo , monwé , agadjavi , paysan , citoyen et bon de klébés de talon qui applaudissaient le professeur AÏVO

    Répondre
  21. Joeleplombier dit :
    30 décembre 2020 à 18:32

    Monsieur Aïvo ; peine perdue . 2021 est déjà entre les mains du président..
    Pour vos ambitions ; attendez les législatives en 2023 pour espérer décrocher une place de représentant du peuple au parlement.
    Vous avez besoin d’un conseiller politique
    Même avec votre agrégation Cames en droit public ; vous ne maîtrisez pas les contours de la politique dans ce pays
    Ce n’est point de la littérature juridique
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    Répondre
    • Sèdjro dit :
      31 décembre 2020 à 00:06

      Joelombier, nous sommes tous des Béninois et d’une poignée d’invidus vouloir continuellement prendre notre pays c’est le peuple Béninois que vous aurez au dos et ne reste pas derrière ton clavier pour nous énerver et le Bénin nous allons battre pour le retour à notre démocratie et nous allons étonner le monde car le Bénin nous ne l’avions pas vendu à Pastrice Talon et son clan.

      Répondre
  22. Vivelarupture dit :
    30 décembre 2020 à 18:32

    Mon cher ami j’ai,on est en démocratie,au fait tu ne fais pas attention à ce qu’ils appellent milliers de participants,en réalité ils ne dépassent pas 40,y compris lui même dans le comptage,moi je suis plus que sûr que Talon sera réélu KO au premier tour

    Répondre
  23. Joeleplombier dit :
    30 décembre 2020 à 17:55

    Connaissez-vous la source de financement de ce dialogue itinérant de bavardage pour distraire son monde ???
    Posez-vous la question
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Ulysse Personne ulyssepersonne555@gmail.com dans Poutine : Navalny dévoile une enquête choc, le Kremlin réagit
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

© PATRICK KOVARIK / AFP
A la une

Nucléaire iranien : la France hausse le ton

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus