Depuis plusieurs années, le groupe djihadiste Boko Haram sème la terreur au Nigéria et bien au-delà des frontières. Face aux massacres qui continuent e au nombre de morts qui ne cessent d’augmenter beaucoup évoquent la possibilité de recruter des mercenaires pour lutter contre les terroristes.
L’analyste nigérian, Confidence Owamninaemi, cité par RFI affirme que l’armée nigériane « manque d’hommes et des ressources nécessaires pour mener à bien de grandes opérations ». Le gouverneur de l’État de Borno, état régulièrement frappé par les terroristes estime qu’il est peut-être temps que des mercenaires soient appelés en renfort pour appuyer l’armée nationale.
Une idée qui a déjà été utilisée dans le passé sous l’ère du président Goodluck Jonathan qui l’a lui-même reconnu. Dans le cas d’espèce, des mercenaires sud-africains avaient été ponctuellement sollicités. Mais cette fois-ci, une aide plus conséquente pourrait être demandée pour affronter la menace sans cesse croissante des djihadistes.
Laisser un commentaire