,

Côte d’Ivoire : Affi N’guessan libéré sous contrôle judiciaire

En vue de l’apaisement du climat sociopolitique en Côte d’Ivoire après la crise poste électorale, le gouvernement avait relancé depuis le 14 décembre dernier le dialogue politique avec l’opposition et la société civile. Du 21 au 29 décembre 2020, une première session du dialogue politique, présidée par le Premier ministre Hamed Bakayoko s’est tenue à Abidjan assorti d’un rapport final que l’opposition n’a pas encore signé. Dans le rapport, les participants ont demandé « la libération des personnes poursuivies pour des faits liés au mot d’ordre de désobéissance civile » dont le président du FPI, Pascal Affi N’guessan.  

Arrêté dans la nuit du 6 au 7 novembre dernier, l’ex-porte-parole du Conseil national de transition (CNT) a été présenté ce mercredi 30 décembre 2020 devant un juge du 9ᵉ cabinet d’instruction. Après son audition, le magistrat a prononcé sa remise en liberté sous contrôle judiciaire. En effet, selon des sources judiciaires, le président du FPI n’avait pas été incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) comme les autres cadres de l’opposition arrêtés dans le cadre de la crise électorale.

Publicité

Gardé en isolement à Abidjan

Il était gardé en isolement dans une villa de l’Ecole de gendarmerie à Abidjan. Pour rappel, le président du Conseil Régional du Moronou est poursuivi de même que Maurice Kakou Guikahué et Albert Mabri Toikeusse, pour « complot contre l’autorité de l’État », « mouvement insurrectionnel », « assassinat » et « actes de terrorisme », selon le procureur de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité