Le Burundi est en deuil. Pierre Buyoya, l’ancien président du pays est mort de la Covid-19 à Paris. Il avait 71 ans. « Le Président Pierre Buyoya est mort cette nuit à Paris. Il avait la Covid-19 » a déclaré ce vendredi 18 décembre, un membre de sa famille qui a gardé secret son identité. L’ex officier de l’armée burundaise avait accédé au fauteuil présidentiel en 1987 suite à un putsch militaire. Il avait déposé Jean-Baptiste Bagaza alors chef de l’Etat.
Pierre Buyoya restera à la tête du Burundi jusqu’en 1993. Il retrouvera une nouvelle fois le fauteuil présidentiel en 1996. En 2003, conformément aux accords d’Arusha, il remet le pouvoir à Domitien Ndayizeye. Dans sa retraite, le natif de Rutovu dans la province burundaise de Bururi a été Haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel. Un poste qu’il a occupé de 2012 à fin novembre 2020.
Décembre noir pour les anciens présidents
Pierre Buyoya n’est pas le seul ancien président à mourir de la Covid-19. Le 02 décembre dernier, l’ex chef d’Etat français Valéry Giscard d’Estaing succombait à cette terrible maladie dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher. Il avait 94 ans. L’ancien président suisse Flavio Cotti est également décédé de la Covid-19 le mercredi 16 décembre dernier à l’âge de 81 ans. L’homme avait dirigé la confédération helvétique en 1991 et en 1998.
Laisser un commentaire