Covid-19 : infecté, un ex-président meurt

Le Burundi est en deuil. Pierre Buyoya, l’ancien président du pays est mort de la Covid-19 à Paris. Il avait 71 ans. « Le Président Pierre Buyoya est mort cette nuit à Paris. Il avait la Covid-19 » a déclaré ce vendredi 18 décembre, un membre de sa famille qui a gardé secret son identité. L’ex officier de l’armée burundaise avait accédé au fauteuil présidentiel en 1987 suite à un putsch militaire. Il avait déposé Jean-Baptiste Bagaza alors chef de l’Etat.

Pierre Buyoya restera à la tête du Burundi jusqu’en 1993. Il retrouvera une nouvelle fois  le fauteuil présidentiel en 1996. En 2003, conformément aux accords d’Arusha, il remet le pouvoir à Domitien Ndayizeye. Dans sa retraite, le natif de Rutovu dans la province burundaise de Bururi a été Haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel. Un poste qu’il a occupé de 2012 à fin novembre 2020.

Publicité

Décembre noir pour les anciens présidents

Pierre Buyoya n’est pas le seul ancien président à mourir de la Covid-19. Le 02 décembre dernier, l’ex chef d’Etat français Valéry Giscard d’Estaing succombait à cette terrible maladie dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher. Il avait 94 ans. L’ancien président suisse Flavio Cotti est également décédé de la Covid-19 le mercredi 16 décembre dernier à l’âge de 81 ans. L’homme avait dirigé la confédération helvétique en 1991 et en 1998.

2 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Peut-être qu’il serait encore en vie s’il était resté en Afrique.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Nos chefs et anciens chefs là, c’est toujours en France qu’ils vont se cacher avec le butin du peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité