• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mercredi, janvier 27, 2021
mercredi, janvier 27, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Financement Kadhafi : Claude Guéant, proche de Sarkozy mis en examen

Par Florian Guénet
il y a 2 mois
(très populaire)
Commenter
Claude Guéant. LP/Guillaume Georges

Claude Guéant. LP/Guillaume Georges

FacebookTwitter

A lire

PHOTO / PATRICK HERTZOG / AFP

Libye : « aucun des objectifs fixés n’a été atteint » reconnaît Alain Juppé

PHOTO ERICK GARIN / CROWDSPARK via AFP

Nicolas Sarkozy : enquête ouverte dans une autre affaire

Voir plus d'articles

Lui qui n’avait pas été entendu en deux, vient finalement d’être mis en examen. En effet, Claude Géant a été entendu par les juges chargés de l’affaire du financement libyen et vient donc d’être placé en examen pour «association de malfaiteurs». Une information confirmée par le parquet national financier pour l’AFP, ce jeudi 3 décembre.

Proche du président, ce dernier était déjà mis en examen dans le cadre de neuf autres infractions relatives à ce dossier, dont l’une pour corruption. Une nouvelle qui pèse donc forcément sur le moral du principal intéressé, d’autant que cette qualification simplifie la vie des juges. En effet, ces derniers n’ont besoin de démontrer l’existence que d’un acte préparatoire à un pacte de corruption, afin de prouver leur point.

Claude Géant, mis en examen pour association de malfaiteurs

Nicolas Sarkozy, lui, est d’ores et déjà poursuivi dans cette affaire pour corruption. Selon la justice, il aurait laissé Claude Guéant et Brice Hortefeux, directement manigancer avec le régime Kadhafi, et ce, dès l’année 2005. Brice Hortefeux, qui bénéficie actuellement du statut de témoin assisté, pourrait rapidement rejoindre la liste des personnalités poursuivies pour corruption ou association de malfaiteurs dans cette affaire.

Une affaire qui remonte à 2012

À ce jour, aucune preuve matérielle n’est toutefois venue confirmer les informations de Mediapart, dévoilées en 2012, selon lesquelles la campagne de Nicolas Sarkozy a été financée, en 2007, par Mouammar Kadhafi. Seuls des mouvements de fonds qualifiés de suspects ont été découverts par la justice. Rien toutefois, qui puisse corroborer les poursuites pour corruption. L’affaire n’a donc pas fini d’étonner.

Nous vous recommandons

A la une

Nicolas Sarkozy : cette nouvelle affaire embarrassante révélée par la presse

kremlin.ru CC BY 4.0
Politique

Libye : la nouvelle accusation contre la Turquie

Voir plus d'articles

Commentaires 1

  1. Tchité dit :
    3 décembre 2020 à 15:17

    Des mis en examen à ne pas en finir comme d’habitude.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Joeleplombier dans Parrainage au Bénin : Joël Aïvo ne renonce pas
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Coronavirus : au Canada, la colchicine, un traitement qui redonne espoir

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus