Pour « violence volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique », la justice française a condamné un policier à six mois de prison avec sursis ce lundi 14 décembre. Cet agent de police a également écopé d’une peine de dix-huit mois d’interdiction d’exercer. Il est accusé d’avoir giflé un homme lors d’une interpellation. Les faits qui lui sont reprochés remontent en effet au 28 juillet dernier. A en croire les informations qui avaient été relayées par les médias, l’incident se serait produit à Tours (Indre-et-Loire).
Il aurait giflé un homme lors d’une interpellation
Alors qu’il était parmi les trois policiers sollicités pour maîtriser un homme qui était en train d’exhiber son sexe aux passants, il lui aurait administré une gifle. Une femme ayant vu la scène aurait saisi le parquet. Mais le policier pour sa part a réfuté les accusations selon lesquelles il aurait giflé l’homme. Il faisait remarquer qu’il essayait de « le stimuler » alors qu’il faisait un malaise. L’avocate du mis en cause a également déploré la sentence prononcée par la justice.
L’avocate du policier déplore le motif de la condamnation
« Dès que c’est un policier qui porte la claque, ça choque. Ça n’aurait pas été pareil si cela avait été un pompier ! », a déploré l’avocate du prévenu lors du procès, Me Audrey Chefneux. « Le fonctionnaire de police qui exécutait un geste de secours se retrouve comparant devant une juridiction répressive sur la simple dénonciation, non pas d’une victime mais d’un citoyen lambda », a poursuivi la femme de droit.
Laisser un commentaire