France : l’église catholique en état de choc «financier»

En France, les finances de l’église catholique n’auront pas échappé aux conséquences de la pandémie relative au nouveau coronavirus. En effet, selon le bilan financier annuel présenté par la Conférence des Evêques de France ce mercredi, les ressources de l’organisation ont connu une baisse de 30 à 40% au cours de l’année 2020 qui tend vers sa fin. Ces chiffres sont liés à la fermeture partielle ou totale des églises à cause des mesures de confinement imposées dans le pays.

90 millions d’euros de perte

Cette mesure a privé l’organisation religieuses de ses principales ressources que sont la quête ou le « casuel». Au total, 90 millions d’euros de perte ont été enregistrées. Ces informations interviennent dans un contexte où de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la dernière décision qui a été prise dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Publicité

Le gouvernement avait autorisé la reprise des messes avec une jauge à 30 personnes. Mais face aux nombreuses oppositions qu’a rencontrées la mesure gouvernementale, le Conseil d’Etat avait annulé le décret et avait donné 72 heures au gouvernement pour corriger cette mesure jugée de discriminatoire par les évêques de France.

Le jauge des 30 fidèles…

« Il est enjoint au Premier ministre de modifier, dans un délai de trois jours les dispositions (du décret limitant le nombre de fidèles à 30) en prenant les mesures strictement proportionnées d’encadrement des rassemblements et réunions dans les établissements de culte », avait fait savoir le Conseil d’Etat sur cette polémique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité