Huit mois de prison avec sursis. C’est du moins la sentence qui a été prononcée par un tribunal civil à Paris contre l’ancien ambassadeur du Vatican en France, Luigi Ventura ce mercredi 16 décembre. Le tribunal correctionnel de Paris l’a également condamné à payer 13 000 euros au titre du préjudice moral à quatre victimes, et 9 000 euros en frais de justice. Cette sentence qui est une première contre une autorité de l’église catholique en France, intervient dans le cadre des accusations relatives aux agressions sexuelles qui pèsent contre le prélat.
Des attouchements à caractère sexuel
Il lui est reproché d’avoir agressé sexuellement cinq hommes lors de réunions publiques en 2018 et 2019, dans l’exercice de ses fonctions diplomatiques. L’immunité du nonce apostolique avait été levée par le Saint Siège suite à cette enquête qui a été ouverte. Tout aurait véritablement commencé suite à un signalement de la Mairie de Paris. Un fonctionnaire de l’hôtel de ville aurait fait cas d’attouchements à caractère sexuel à plusieurs reprises lors des cérémonies de présentation de vœux aux autorités diplomatiques.
Des fonctionnaires ainsi qu’un jeune séminariste parmi les victimes
Quatre autres ont dénoncé les mêmes attitudes qu’aurait eu le prélat envers eux entre janvier 2018 et février 2019. Les victimes ont rapporté avoir fait objet de ces attouchements dans diverses circonstances. Parmi les victimes, il y avait un autre agent de la Mairie. Il y avait également un séminariste âgé de 20 ans, un haut fonctionnaire ainsi qu’un autre homme qui a rencontré l’homme de Dieu au cours d’une soirée.
Laisser un commentaire