Un agent de la police française sera bientôt jugé après avoir tiré sur une voiture, sans avoir porté de moyen permettant d’identifier qu’il était membre des forces de l’ordre. Selon les informations du parquet de Paris, hier samedi 12 décembre 2020, le policier mis en cause sera jugé le 20 mai 2021. Par ailleurs, le policier a été renvoyé en correctionnelle pour « violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique » sur deux personnes et « dégradations » d’un véhicule.
Ils étaient suspectés d’avoir volé un sac à main
Les faits s’étaient déroulés tard dans la nuit du 29 avril 2019, dans le Bois de Boulogne. D’après le média en ligne, Mediapart, « ce policier avait fait feu, à deux reprises, contre une voiture occupée par six jeunes hommes âgés de 16 à 22 ans ». Ces derniers se promenaient dans le bois, quand leur voiture avait été arrêtée par les éléments de la brigade anti-criminalité (BAC) de Boulogne, qui les suspectaient d’avoir commandité le vol d’un sac à main. Cependant, étant donné que les agents n’avaient visiblement aucun moyen sur eux permettant de savoir qu’ils étaient des policiers, le conducteur du véhicule a pensé qu’il s’agissait de braqueurs. Il a alors pris la fuite et en reculant, a percuté un véhicule de police.
Il avait « cru mourir »
Dans la foulée, un policier de la BAC a tiré deux fois sur le véhicule des jeunes gens, et ce sans sommation, selon Mediapart. Dans un entretien accordé à ce dernier, le conducteur a fait savoir que : « la balle s’est logée dans la carrosserie à quelques centimètres à côté de ma tête », soulignant avoir « cru mourir ». Tous les occupants de la voiture ont été arrêtés, mais ils ont par la suite été remis en liberté. Le conducteur a lui été accusé de violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Une source judiciaire a indiqué qu’il a été libéré au cours de son procès qui avait eu lieu le 4 novembre dernier.
Laisser un commentaire