Au Royaume Uni, c’est un traître à la patrie qui vient de s’éteindre. George Blake, le célèbre agent double britannique est mort ce samedi 26 décembre à Moscou à l’âge de 98 ans. La Russie rend hommage à un homme qui aimait l’URSS. « Aujourd’hui, le légendaire officier de renseignement (…) George Blake, n’est plus. Il aimait sincèrement notre pays, admirait l’exploit de notre peuple au cours de la seconde guerre mondiale » a confié Serguei Ivanov à Tass, l’agence de presse gouvernementale. Ivanov est le porte-parole des services de renseignements extérieurs russes (SVR).
Il a livré les noms des centaines d’agents
George Blake est né à Rotterdam aux Pays-Bas en 1922. Il a longtemps fait partie de la résistance dans ce pays avant de devenir agent des services de renseignements extérieurs du Royaume Uni, le MI6. L’homme ne fera pas du tout preuve de loyauté. En pleine guerre froide , il devient agent double. Il sert en même temps, le Royaume Uni et l’ex-URSS. Sa collaboration avec le KGB a permis de savoir par exemple qu’il y avait un tunnel secret à Berlin-Est qui servait à espionner les Soviétiques. Il a livré les noms de centaines d’agents aux services secrets russes, lui qui a vécu les bombardements opérés par l’armée américaine sur les civils coréens.
Condamné à 42 ans de prison, il s’évade après 5 ans en cellule
Son statut d’agent double sera finalement découvert. Il sera condamné à 42 ans de prison en 1961. Mais Blake ne fera que 5 ans à l’ombre. Avec la complicité de ses camarades de cellule, il réussira à s’évader en utilisant une échelle en corde. Pour se mettre définitivement à l’abri, il passe avec succès la frontière qui sépare la RDA (Allemagne de l’Ouest) et de la RFA (Allemagne de l’Est).
Laisser un commentaire