Grèce : la Turquie accusée de faciliter l’arrivée des migrants somaliens

Selon le ministre grec des Migrations, Notis Mitarachi près de 300 Somaliens sont récemment arrivés en Turquie. Ces migrants obtiennent par la suite, l’aide d’Ankara et des ONG afin de partir vers les îles grecques voisines et l’Europe. D’après le ministre grec qui a porté les accusations ce mardi 8 décembre, la Turquie et ces ONG aident les migrants à obtenir des visas turcs qu’ils utilisent enfin pour migrer vers d’autres pays de l’Europe.

« Un bureau de liaison turc à Mogadiscio facilite » l’octroi des visas turcs aux migrants somaliens sur la base de certificats et de documents délivrés par des institutions financées par la Turquie en Somalie, a précisé le ministre citant des témoignages de migrants somaliens venu récemment en Turquie. Parmi ces institutions qui bénéficient des financements turcs, figurent un hôpital et une université dans la capitale somalienne. « Quand les Somaliens arrivent par avion à Istanbul, ils sont transférés à bord de camionnettes dans des endroits particuliers de cette ville avant d’être conduits sur les côtes occidentales turques », a déclaré Notis Mitarachi, lors d’une conférence de presse.

Publicité

Les migrants ne sont pas en risque en Turquie

 « En Somalie, les autorités turques, dont le ministre de l’Education et d’autres ministères, encouragent l’immigration vers la Turquie ». « Il est évident que ces gens ne sont pas en risque en Turquie et ce pays pourrait leur octroyer l’asile. Il est inquiétant que la Turquie semble faciliter l’arrivée de ces migrants en leur octroyant des visas de voyage » a déploré le ministre. Pour le moment, Ankara n’a pas encore réagi à l’accusation.

Par ailleurs, la Grèce accuse la Turquie depuis longtemps « d’instrumentaliser » la question de la migration afin de faire pression sur l’Union européenne (UE). La Turquie en ce qui la concerne, incrimine l’UE de ne pas la soutenir suffisamment afin qu’elle puisse faire face aux quatre millions de migrants et réfugiés qui sont sur son territoire et dont beaucoup souhaitent venir en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité