Ce jeudi 31 décembre, le chef de la diplomatie iranienne s’est une fois encore prononcé sur la relation qu’il y a entre son pays et les Etats-Unis. Mohammad Javad Zarif a lancé des piques à l’endroit du président sortant des Etats-Unis qu’il accuse notamment de chercher des « prétextes » afin de déclencher une guerre contre la République Islamique d’Iran.
Trump gaspille des milliards selon Zarif
« Au lieu de combattre le nouveau coronavirus aux États-Unis, Donald Trump et ses complices gâchent des milliards pour faire voler des B-52 et envoyer l’armada dans NOTRE région », laisse-t-il lire sur le réseau social de l’oiseau bleu. « Des renseignements irakiens ont signalé l’existence d’un complot pour FABRIQUER un prétexte afin de (lancer) une guerre », a poursuivi le ministre iranien des affaires étrangères.
Près d’un an après le meurtre de Soleimani
Ces commentaires de l’officiel iranien interviennent près d’un an après le meurtre du général Qassem Soleimani. Ce dernier avait été tué le 3 janvier 2020 lors d’une frappe américaine à Bagdad dirigée par le milliardaire républicain. Les relations entre les deux pays se sont davantage dégradées après cette action dirigée par le président américain. Il y a quelques semaines, le porte-avions américain USS Nimitz américain avait été identifié dans le Golf. Le 10 décembre dernier, deux bombardiers américains B-52 avaient également survolé la région dans une démonstration de force contre l’Iran.
Laisser un commentaire