Ce samedi 5 décembre, Jean-Luc Mélenchon, le leader du parti d’extrême-gauche, La France Insoumise, a décidé de vivement s’en prendre à la loi sur la sécurité globale du gouvernement. En effet, selon lui, il faut absolument que l’ensemble de ce projet de loi soit jeté à la poubelle. Une sortie qui intervient alors que l’exécutif traverse une crise politique liée à l’article 24 de cette même loi.
En manifestation à Marseille, Jean-Luc Mélenchon a affirmé qu’il n’y avait aucune honte à ce que le gouvernement recule, si jamais la situation venait à rester telle qu’elle est. Il prendra pour exemple, les annonces de Mitterrand sur les écoles privées ou encore celle d’Hollande au sujet de la déchéance de nationalité. Pour autant, le gouvernement est-il vraiment prêt à faire marche arrière ?
Mélenchon appelle au retrait de la loi sur la sécurité globale
Les manifestations autour de cet article 24 de la loi sur la sécurité globale ont été entendues par l’exécutif. Le président Macron a reconnu que le gouvernement devait être plus clair sur le sujet. Il a ainsi invité les chefs des partis de la majorité à prendre leurs responsabilités et à proposer un article 24 entièrement revu. Hier, pour Brut, Emmanuel Macron a également ajouté que Gérald Darmanin avait raison de vouloir protéger les forces de l’ordre.
La loi sur la sécurité globale, pas encore officialisée
Les discussions engagées devraient donc durer encore un long moment. Le projet de loi, même s’il était voté pourrait toutefois être retoqué par le Conseil constitutionnel, garant du respect de la Constitution française. En effet, en estimant que ce texte serait en rupture avec les valeurs de la France, alors, l’exécutif pourrait essuyer un sévère revers.
Laisser un commentaire