Une prouesse technologique. Ce sont par ces mots que la Chine a confirmé ce jeudi, avoir rapporté des échantillons de Lune, sur Terre. En effet, Chang’e 5 est revenu dans la nuit, se posant avec succès dans la région de Mongolie intérieure. Une information confirmée par l’Agence spatiale chinoise (CNSA), dans un communiqué de presse.
Le module a ensuite été récupéré juste après qu’un drapeau chinois ait été planté sur place, afin de commémorer l’événement. Le pays devient le troisième de l’histoire à rapporter un bout de l’astre terrestre, après les USA et l’URSS, dans les années 60-70. Une excellente nouvelle pour le pouvoir communiste. À ce titre, Xi Jinping a tenu à féliciter les équipes en charge.
La Chine annonce le succès de la mission Chang’e 5
Au cours de son allocution, le président chinois a estimé que cet exploit brillant devrait rester à tout jamais dans l’histoire et les mémoires du peuple. Un succès qui permet également à Pékin de démontrer l’ensemble de ses capacités en termes de déploiement de nouvelles technologies. Lancée le 24 novembre dernier, la sonde Chang’e 5 a donc effectué un aller-retour express.
Une mission réalisée sans fausse note
Arrivée le 1er décembre sur la Lune, près du Mons Rümker dans une zone montagneuse encore jamais explorée, celle-ci a collecté près de deux kilogrammes de matière lunaire avant de repartir en direction de la Terre. Une mission qui s’est déroulée sans fausse note. La suite ? Un robot a été envoyé en direction de mars. Une station spatiale pourrait également voir le jour d’ici à 2022 !
Laisser un commentaire