La Cour Pénale Internationale compte visiblement se pencher sur les actes que pose le groupe terroriste Boko Haram. Selon une annonce qui a été faite par la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) ce vendredi, une enquête pourrait être ouverte sur de possibles crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis depuis 2010 au Nigeria dans le cadre de l’insurrection armée de Boko Haram.
Des crimes commis par les forces de sécurité nigérianes
Cette enquête qui a été suggérée par Fatou Bensouda, touchera également certains crimes commis par les forces de sécurité nigérianes. Les juges de la Chambre préliminaire de la Cour Pénale Internationale statueront en effet sur l’ouverture ou non de l’enquête. Depuis plusieurs années, ce groupe terroriste se fait remarquer par ses nombreuses attaques principalement au Nord du Nigéria dans la région de Borno.
Boko Haram à l’origine de plusieurs décès dans les rangs de civils
Plusieurs milliers de civils sont décédés depuis l’avènement de cette insurrection et un nombre non négligeable a dû fuir certaines régions. La dernière attaque attribuée aux éléments du groupe terroriste Boko Haram a eu lieu dans une rizière située à moins de dix kilomètres de Maiduguri, la capitale de l’État du Borno. Au moins 110 victimes ont été enregistrées lors de cette attaque. Des dizaines d’ouvriers agricoles originaires de l’État de Sokoto sont comptées parmi les victimes.
Laisser un commentaire