Le dernier processus électoral au Malawi qui s’est soldé par la venue au pouvoir de l’opposant Lazarus Chakwera était visiblement suivi de très près par les observateurs. En effet, ce pays enclavé situé au Sud de l’Afrique a été désigné « pays de l’année » par le magazine britannique « The Economist ». A en croire les précisions qui sont apportées par le média, ce titre a été décerné au pays suite à la reprise de l’élection présidentielle vivement contestée dans le pays.
« Le Malawi devient notre pays de l’année »
« Pour avoir fait renaître la démocratie dans une région autoritaire, le Malawi devient notre pays de l’année. », a fait savoir le magazine qui longuement attardé sur le processus ayant abouti au départ du pouvoir de Peter Mutharika. Le média britannique explique notamment qu’après les élections qui ont dans un premier temps consacré la réélection de l’ancien président de nombreux mouvement d’humeurs avaient été observés dans le pays. Le média fait remarquer que de nombreuses irrégularités avaient été observées au cours de ce processus électoral.
Le processus électoral
« Lorsque Peter Mutharika, au pouvoir, avait été déclaré en mai 2019 vainqueur de l’élection présidentielle malawite, cela ressemblait à une fraude classique. Des bulletins de vote avaient été retouchés au Tipp-Ex. Les observateurs internationaux ne s’étaient plaints qu’à demi-voix. Mais les malawites se sont battus, les activistes ont organisé des manifestations pacifiques, l’opposition s’est rendue à la Cour Constitutionnelle », a expliqué le magazine. « En février, ses juges, après avoir visiblement rejeté des pots-de-vin ont autorisé une nouvelle élection, qui s’est déroulée le 23 juin », a poursuivi le média avant de se réjouir de l’issue du scrutin.
Laisser un commentaire