Les restes de la dépouille du père de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), Patrice Emery Lumumba, seront rapatriés au cours de l’année prochaine. L’information a été donnée ce lundi 14 décembre 2020, par le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi. Devant les membres du parlement réunis en Congrès, le président a fait savoir que le corps de Patrice Lumumba recevra une sépulture digne dans son pays.
Son combat n’était pas apprécié de tous
Notons que Patrice Emery Lumumba s’était battu pour l’indépendance de la RDC. De son vivant, il avait occupé le poste de Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960. Cependant, le combat qu’il menait n’était pas vu du bon œil, notamment par les séparatistes katangais. En effet, il a fait l’objet d’un coup d’Etat en septembre 1960 et a été assassiné le 16 janvier 1961 à proximité de la ville de Lubumbashi, située au sud-est du pays. Par ailleurs sa dépouille n’avait pas été retrouvée, et ce depuis plusieurs années.
Les proches de Lumumba avaient porté plainte
La situation a par la suite connu un revirement après que la fille, d’un ancien policier belge ayant participé à faire disparaître le corps de l’ancien homme d’Etat, a été vue dans les médias avec une dent qui appartiendrait à Patrice Lumumba. Il y a quatre ans, elle avait ainsi montré la dent au cours d’une interview. Cela avait suscité la colère des proches de la famille Lumumba, qui ont déposé une plainte pour « recel ». La dent est actuellement dans les mains des autorités judiciaires belges.
Laisser un commentaire