Le chef de l’Etat Patrice Talon a présenté mardi 29 décembre 2020, son dernier discours sur l’Etat de la nation pour le compte de la mandature 2016-2021. L’exercice a eu lieu à l’hémicycle à Porto-Novo en présence des députés et de plusieurs personnalités politico-administratives. Patrice Talon a abordé plusieurs sujets de la vie socio-économique nationale dont la renaissance du Bénin.
Les pratiques anciennes qui arrièrent le Bénin et connues depuis 2016 sont désormais rayées des habitudes des béninois, a annoncé le chef de l’Etat face aux parlementaires. Sur un ton grave, comme il en a l’habitude, Patrice Talon a dit combien de fois il est fier du Bénin qu’il gouverne depuis le 06 avril 2016. Abordant l’état d’esprit collectif, l’actuel locataire de la marina dit être heureux de constater que le peuple béninois a vaincu les vieux démons. « Nous avons cessé de dilapider nos ressources, nous avons mis fin à la corruption mais il y a le retour de la morale dans l’action publique », s’est réjoui Patrice Talon qui a noté une gouvernance qualitative dans la gestion de la chose de l’Etat.
La prise de conscience des agents de l’Etat, la corruption en milieu politique sont autant de points abordés par le Chef de l’Etat. Dans son dernier discours sur l’état de la nation, Patrice Talon fait savoir que « le vote de certaines lois majeures donnaient lieu à de honteuses tractations financières sans lesquelles le parlement n’était pas disposé à jouer son rôle ». Ces pratiques sont révolues aujourd’hui, exulte le chef du gouvernement béninois. « Le Bénin a retrouvé sa dignité et vit une renaissance depuis 2016 », a-t-il conclu.
Laisser un commentaire