,

Présidentielle 2021 : L’Eglise catholique demande la suppression du parrainage

A cinq mois de l’élection présidentielle d’avril 2021, l’Observatoire chrétien catholique de la gouvernance (OCCG) plaide pour qu’on saute le parrainage. Il l’a fait savoir ce vendredi 4 décembre 2020 au siège de la Conférence épiscopale du Bénin, au cours d’une conférence de presse. Pour l’Observatoire, l’intérêt du parrainage est de fournir des preuves de l’ancrage social, la bonne moralité et des aptitudes des candidats à la magistrature suprême.

Il estime que «le parrainage remplit sa fonction et montre sa pertinence dans un contexte de démocratie pluraliste où les élus, les personnalités et les citoyens habilités à parrainer des candidats, proviennent des partis de la mouvance et de l’opposition ». Par contre, «le parrainage peut devenir légitimement source de soupçons et de frustrations susceptibles d’engendrer des conflits et des violences imprévisibles lorsque les personnes appelées à parrainer les autres proviennent toutes d’un même bloc politique ». Alors, l’OCCG se demande si le Bénin va parvenir à sortir de la situation de crise politique actuelle si l’on refuse de prendre des dispositions consensuelles correctives au seul motif que les lois ont été votées et doivent être appliquées, quels que soient les dangers qui se profilent à l’horizon.

Publicité

L’OCCG exhorte «le parlement et la Cour constitutionnelle à prendre les mesures requises pour une suppression du parrainage dans le contexte actuel où celui-ci soulève des problèmes qui rendent difficiles son application ainsi que l’organisation d’une élection présidentielle impartiale, transparente, crédible et pacifique ». Il compte sur le président de la République, «garant suprême de l’Etat et de la sécurité dans le pays pour que les élections à venir soient inclusives, transparentes et pacifiques ».

Consensus, équité et cohésion sociale

L’OCCG s’inquiète que le COS-LEPI n’a pas été constitué conformément aux exigences traditionnelles qui garantissaient un équilibre entre les différentes forces politiques. L’Observatoire encourage le traitement juste et équitable des dossiers de déclaration administrative de constitution d’un parti politique et de candidature aux différentes élections à tous les niveaux de la vie politique. Sur la base des enseignements des évêques, l’OCCG invite tous les citoyens, acteurs politiques et gouvernants impliqués dans l’organisation de l’élection présidentielle de 2021, à prendre conscience que «l’esprit de la Conférence nationale était celui du consensus, de la conciliation, de la tolérance, au nom de l’amour commun pour le pays à relever ; un tel esprit aura permis de toucher aux racines mêmes de nos maux et de discerner les exigences incontournables de la nouvelle édification de notre nation ».

Pour ces cadres et personnalités politiques de l’Eglise catholique, le Bénin ne peut pas faire fi des exigences incontournables de «l’esprit du consensus hérité de la Conférence nationale de février 1990, afin que les prochaines élections présidentielles soient pacifiques, réellement inclusives et démocratiques ». Concernant le nouveau code électoral, l’OCCG estime que ces exigences sont de «l’ordre de dispositions consensuelles à prendre, même moins de six mois avant ces élections, «au nom de l’amour commun du pays », de la cohésion sociale et de la paix auxquels doivent concourir les lois électorales ».

7 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Quand Monsieur Talon devant l’épiscopat du Bénin sa fameuse phrase : « nous allons devoir compromettre la paix en l’avenir pour le développement », n’a-t-il pas dit quelque chose de très grave qui devait alerter toutes les populations ?
    Soyons sincère envers nous-mêmes. Est-ce que Talon s’est écarté d’un de ses objectifs depuis 6 Avril 2016 qu’il est là ? Non. Au contraire, il en ajoute.
    Ainsi le parrainage, il ne va pas le supprimer si aucune force majeure ne l’obligerait.
    Il compte aujourd’hui seulement sur la force (l’ancrage ultime de toute dictature) et les réseaux étrangers qui le soutiennent.
    Mais le peuple béninois doit envisager que 83 députés monocolores, 21 membres du gouvernement et les quelques 7500 – 15000 soldats et agents de police ne font rien face à 11 millions des forces vives de la nation. C’est une question de volonté, de mobilisation et de détermination.
    Les burkinabés nous l’ont démontré, les maliens viennent encore de le faire.

    1. Avatar de Dakros
      Dakros

      Enlèves moi rapidement dans ton projet, penses tu que le tiers des 11 millions partagent ton projet bidon ?

  2. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Que nos gens cessent de courir derrière un récépissé qui ne leur sera jamais donné. Que l’on cesse de recourir à un quelconque dialogue avec Talon, puisque ce n’est pas ce qui peut le fléchir. Il a tourné dos à la légalité républicaine en refusant d’exécuter les décisions de la justice supérieure pour ne reconnaître désormais que la loi qu’elle s’est donné seul à lui-même.
    C’est pourquoi, il n’y a qu’un seul issu à présent : La mobilisation générale.

    1. Avatar de Tommy
      Tommy

      Oui la mobilisation generale en faveur de Talon.

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    L’observatoire chrétien catholique dites-vous ????
    Est-ce le rôle d’un observatoire chrétien catholique de faire de la politique politicienne ????
    Le parrainage n’est-il pas inscrit dans les textes de lois de ce pays ???
    Demander la modification de la loi à 5 mois d’une élection majeure ; est une faute morale de ce groupuscule d’inconscients se cachant derrière chrétien catholique
    Honte à vous
    Je passais
    Le Plombier

    1. Avatar de KATAKROUTCHA AKATAGBIN
      KATAKROUTCHA AKATAGBIN

      la tu viens de prendre la malédiction mon frère
      Depuis que toi JOeleplombier est parti chez la dame de Gbanamè, tu as perdu le sens:::

  4. Avatar de Le flux
    Le flux

    Bien dit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité