La très célèbre entreprise chinoise Alibaba spécialisée dans le commerce en ligne fait face à d’énormes critiques depuis quelques heures. En effet, selon des informations relayées par le quotidien américain New York Times, la structure aurait développé un logiciel dont l’objectif est d’identifier des Ouïghours ou d’autres minorités ethniques.
La description supprimée par la suite
A en croire les précisions apportées par le média américain, l’entreprise a expliqué sur une plateforme web lui appartenant comment utiliser un logiciel de reconnaissance faciale afin de détecter dans les photos et vidéos de la minorité concernée.
Quelques instants plus tard, les textes auraient été retirés du site internet par Alibaba. Mais les écrits avaient été copiés et transférés au journal américain par un cabinet de recherche américain. Par la suite, l’entreprise chinoise a essayé d’expliquer par le canal d’un communiqué, que le logiciel mis sur pied n’était pas directement dirigé contre la minorité des Ouïghours.
Alibaba essaie de sauver les meubles
« La mention de l’origine ethnique fait référence à une caractéristique/fonction qui a été utilisée dans un contexte de test, afin de voir jusqu’où pouvaient aller nos capacités techniques », a expliqué le communiqué rendu public ce jeudi. « Elle n’a jamais été utilisée en dehors de ce contexte de test », a poursuivi le communiqué.
Rappelons que Pékin est accusé par plusieurs experts étrangers d’avoir interné au Xinjiang au moins un million de musulmans dans des « camps de rééducation ». Les autorités chinoises pour leur part indiquent que ce sont plutôt des « centres de formation professionnelle » dont la mission est d’éloigner la population de l’extrémisme religieux.
Laisser un commentaire