La Russie se prépare à contre-attaquer face à une décisions des réseaux sociaux. Ces derniers tels que Facebook, ont en effet décidé de mettre une étiquette sur chaque page contrôlé éditorialement et financièrement par le gouvernement d’un pays lambda. Les réseaux sociaux estimeraient que ces organisations ont également pour visée de manipuler les internautes. Comme conséquence, lesdites pages suscitent moins d’engouement auprès des internautes.
Une amende sera payée
Lorsque ces derniers tombent sur des pages d’Etat, ils deviennent moins susceptibles de les liker ou de les partager. La situation a provoqué la colère de la Russie qui veut d’ailleurs riposter. En effet, Anton Gorelkin, un parlementaire du parti majoritaire russe, a déposé une proposition de loi visant à sanctionner les réseaux sociaux qui agissent de la sorte. Le but visé par cette loi est d’appliquer des mesures punitives à l’encontre de tout média social qui sera reconnu coupable d’avoir agi de manière discriminatoire à l’endroit d’un média russe. Pour cela, la loi propose une amende de 39 000 dollars, pour le réseau social qui sera accusé pour de tels faits.
YouTube a récemment pris une décision similaire
Les sanctions pourraient aller plus loin, si un réseau social persiste dans ses discriminations, malgré les amendes. Ainsi, ce dernier pourrait même se faire bannir de la Russie. Notons que Facebook n’est pas la seule plateforme qui étiquette les médias d’Etat. On trouve aussi, YouTube qui a récemment décidé de procéder de la sorte. Pour rappel, le réseau social de Mark Zuckerberg, a pris la décision d’étiqueter les médias d’Etat depuis juin dernier.
Laisser un commentaire