TikTok : nouveau camouflet pour l’administration Trump

« TikTok capture automatiquement de larges pans d’information sur ses utilisateurs […], permettant potentiellement à la Chine de pister des employés du gouvernement, de réunir des dossiers personnels à des fins de chantage et de pratiquer l’espionnage industriel », avait justifié le décret de Donald Trump en août dernier qui invitait à la fermeture de l’application chinoise aux USA ou à la vendre à une entreprise américaine. Depuis lors, les responsables américains de la plateforme de partage de mini-vidéo avaient engagé des actions en justice.

Après une victoire remportée en septembre dernier par TikTok, lorsque qu’un juge fédéral de Washington avait bloqué l’interdiction du ministère du Commerce de télécharger l’application sur le sol américain, le même juge a rendu une nouvelle décision en faveur de la plateforme. Selon le Wall Street Journal qui a rapporté l’information, ce lundi 7 décembre, « un juge a bloqué la tentative de l’administration Trump d’empêcher le téléchargement de l’application ». Le juge a pris cette décision en qualifiant d’« arbitraire et capricieuse » la décision de l’administration Trump.

Publicité

Une illustration de la guerre économique

D’après le média économique, cette injonction du juge « empêche le ministère du Commerce de mettre en œuvre les restrictions qui auraient, de fait, interdit TikTok aux États-Unis ».  Il s’agit en effet d’un nouveau revers dans une affaire qui illustre bien la guerre économique, que les deux grandes puissances que sont la Chine et les États-Unis se livrent. Concernant ByteDance qui est également dans le viseur du président Trump, le Wall Street Journal a rapporté que les discussions entre lui et l’exécutif sont en cours, en vue de « finaliser un accord proposé pour répondre aux préoccupations de sécurité nationale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité