Le réseau social de l’oiseau bleu n’a pas accordé une suite favorable à la demande formulée par les autorités australiennes. Le premier-ministre de ce pays avait souhaité ce lundi 30 novembre que Twitter retire une publication d’un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian. Le tweet semblait en effet présenter les soldats australiens ayant intervenu en Afghanistan entre 2005 et 2016 comme des criminels de guerre. Mais le réseau social n’a pas accédé à la demande de Canberra.
La publication signalée par Twitter, mais elle ne viole pas ses règles
Twitter fait remarquer qu’il avait signalé la publication à polémique comme étant « sensible ». La principale justification apportée par la suite est que les commentaires sur des questions politiques d’actualité ou des « déclarations menaçantes en matière de politique étrangère » qui figurent sur des comptes officiels des gouvernements ne violent pas la réglementation qu’elle a établie. Notons que la publication incriminée a suscité d’énormes réactions dans le monde.
Une publication « répugnante » selon le premier-ministre
L’autorité politique australienne indiquait que le Tweet du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères était « répugnant ». «L’image qui a été utilisée ne correspond pas aux faits, elle n’est pas image authentique, donc nous en avons fait part directement aux autorités chinoises », avait savoir aux médias, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern. « L’image publiée est particulièrement choquante et le commentaire est tendancieux et insultant pour tous les pays dont les forces armées sont ou ont été engagées en Afghanistan depuis près de vingt ans », a pour sa part déclaré le chef de la diplomatie française.
Laisser un commentaire